CANIMAF: L’APPEL À FILMS EST LANCÉ

0
487

Depuis le 1er novembre dernier, l’appel aux films d’animation est lancé, en vue de la 4eme édition du Canimaf qui se déroulera en 2022.

L’inscription est ouverte à tous les films d’animation terminés entre 2019 et Juin 2022, sans distinction de format, d’origine ou de technique.

Les inscriptions sont possibles sur le site officiel du Canimaf. Le délégué général du Canimaf, M. Simo Soffo Jérôme, a accepté d’éclairer la lanterne des potentiels intéressés par cette 4eme édition de l’événement, après deux ans d’absence.

EsbiMedia : C’est quoi exactement le Canimaf?

Canimaf : Le Canimaf est le 1er festival du cinéma d’animation africain en Afrique centrale. C’est une communion des acteurs africains et d’ailleurs, appartenant à l’industrie de l’animation et un public, qui à chaque édition, est heureux de découvrir les créations venus de partout au Cameroun, sur le continent mais aussi à travers le reste du monde. C’est un festival dédié au film d’animation qui comporte de traditionnelles articulations telles que workshop, atelier, projection. Depuis 2019, nous avons introduit une nouvelle articulation à savoir l’espace exposition, qui donne un bref aperçu des travaux des apprenants de quelques structures de formation ayant une filière animation.

EsbiMedia : Pourquoi avoir mis sur pieds un festival de films d’animations africains dans un contexte où le dessin animé n’est pas vraiment valorisé?

Canimaf : Nous avons lancé le Canimaf pour donner de la visibilité aux créateurs au niveau local et continental. Grâce au Canimaf nous célébrons la créativité africaine pendant trois (03) jours qui conjuguent en un seul lieu les professionnels, amateurs et les passionnés pour partager, débattre et imaginer des solutions innovantes capables d’impulser à l’international cette industrie naissante au Cameroun.

EsbiMedia : Est-ce vraiment toute l’Afrique qui est concernée (noire et blanche)?

Canimaf : Longtemps aperçu par les africains comme destiné aux enfants, le « tin tin » trouve à travers le Canimaf une autre identité. Le festival contribue au changement des mentalités à travers la programmation de films pour enfants, familiaux, et pour tout public. Les thématiques abordés dans les « tin tin » (dessin animé) touchent bien les adultes que les tous petits. L’animation est d’autant plus spéciale puisqu’elle permet l’exploration et l’expression sans limite de tout type de thématique et d’idée. Elle est d’ailleurs considérée comme le cinéma universelle par excellence et la mère cinéma en prise de vue réel.

EsbiMedia : Y’a t-il une innovation pour cette nouvelle édition?

Canimaf : La prochaine édition aura des innovations, nous y travaillons avec l’aide de nos fidèles partenaires tels que l’institut français, TV5 Afrique et TIVI5 et bien entendu tous les autres. Nous travaillons sur une résidence de création et sur des ateliers scolaires qui vont permettre aux élèves des structures scolaires de choisir une thématique pour laquelle nous les accompagneront dans la réalisation de courts dessins animés. Nous lançons d’ailleurs un appel à toute structure scolaire primaire désireuse de faire partie de ces activités de nous contacter. Un prix de la meilleure animation scolaire sera dédié au projet scolaire plébiscité par le jury.

EsbiMedia : Vous avez essuyé deux ans d’absence, pourquoi?

Canimaf : Nous avons stoppé le CANIMAF durant 2 année consécutive à cause du COVID-19.

Peut être soumis au festival Canimaf tout film issu d’un travail artistique et dont les caractéristiques correspondent à la définition de l’animation à savoir : « la création d’images animées par l’utilisation de toutes sortes de techniques donnant l’illusion du mouvement à l’exception de la prise de vue réelle ».

La sélection des films pour les catégories officielles du Festival est établie par un comité de sélection désigné par Tous’Anime. Les décisions de ce comité sont sans appel. Il appartient au Comité de sélection de décider de la pertinence ou non d’un film, de maintenir, ajouter ou supprimer une catégorie.

Catégories en compétition :

Le Festival CANIMAF comporte plusieurs catégories officielles qui accueillent les œuvres réalisées.

Courts métrages d’animation.
Longs métrages d’animation.
Publicités.
Clips animés.

Almason

Laissez un commentaire