CACAO : DEUX MILLIARDS DE FCFA POUR RÉCOMPENSER LES PRODUCTEURS

Selon le Ministre du Commerce, "Cette prime a permis à notre fève de retrouver ses couleurs et de se hisser sur le toit du monde, tant du point de vue qualitatif que du point de vue du prix pour les producteurs."
0
363

La campagne nationale de paiement de la prime de qualité aux producteurs de cacao pour les campagnes 2020/2021 et 2021/2022 est annoncée pour le mois d’août prochain. Les bénéficiaires se partageront la somme de deux milliards de francs CFA. Cette information a été révélée lors d’un récent point de presse conjoint entre le Ministre du Commerce et le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.

Le prix du kilogramme de cacao camerounais est en constante évolution sur le marché international, ce qui réjouit non seulement les producteurs mais aussi l’État du Cameroun. Cette augmentation significative des prix est le résultat d’une production de meilleure qualité qui respecte les normes de l’Organisation Mondiale du Cacao. Afin de récompenser les efforts des cultivateurs, le Président de la République a décidé d’instaurer « la prime de qualité ».

La troisième phase de ce programme de récompense est prévue entre le 15 octobre et le 15 décembre 2024. Depuis le 16 avril dernier, l’identification des bénéficiaires est en cours dans les bassins de production agricole. Cette opération de recensement prendra fin le 30 août prochain avec la publication des lauréats. « La démarche se veut transparente et objective, en collaboration étroite avec les autorités locales, les organisations de producteurs et les acteurs de la chaîne de valeur, dans un souci de rigueur et de concertation », a déclaré Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce.

Selon le Ministre du Commerce, « Cette prime a permis à notre fève de retrouver ses couleurs et de se hisser sur le toit du monde, tant du point de vue qualitatif que du point de vue du prix pour les producteurs. » Il exprime également sa satisfaction en déclarant : « Notre pays est entré au panthéon de l’élite de la cacaoculture mondiale, après d’autres succès enregistrés ces dernières années, tels que notre intégration par l’Organisation Mondiale du Cacao dans la liste très sélective et prestigieuse des pays producteurs et exportateurs de cacao de qualité. »

Sidoine FEUGUI

Leave a reply