VIE CHÈRE : AUGMENTATION DU PRIX DU CARBURANT AU CAMEROUN
Suite à une réunion de concertation entre la société civile, les représentants du gouvernement et des représentants de la Sûreté Nationale, le Gouvernement a procédé ce vendredi 02 février à un réajustement des prix du carburant à la pompe. Le gasoil et l’essence subissent une hausse de 15% dès ce samedi 03 février 2024.
Le Ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a réuni ses homologues des ministères de l’eau et de l’énergie, du travail et de la sécurité sociale, des Transports, ainsi que des représentants du Secrétariat d’Etat à la Défense SED et de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale DGSN, pour des concertations au sujet de l’ajustement des prix des produits pétroliers à la pompe et du gaz domestique, ainsi que les mesures d’accompagnement pour les populations. Ladite rencontre s’est tenue à Yaoundé au siège de la CSPH, Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures, en présence des syndicalistes et des représentants des associations des consommateurs.
Il en ressort que les prix des produits pétroliers à la pompe connaîtront une hausse de 15% dès ce samedi 03 février 2024. Le litre de GAZOIL passe de 720F à 828FCFA tandis que le litre d’ESSENCE ou SUPER passe de 730F à 840FCFA. Les prix du PÉTROLE LAMPANT et du GAZ DOMESTIQUE (BUTANE) restent inchangés soit respectivement 350F et 6500F pour la bouteille de 12,5Kg.
En terme de mesure d’accompagnement, le Gouvernement propose une augmentation de 5% des revenus des fonctionnaires, une augmentation du SMIG – Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti et un allègement fiscal dans le secteur des transports.
Cette hausse du prix du carburant va de facto entraîner une augmentation du coût de la vie pour les citoyens. Dans les jours à venir, le prix du taxi de ville pourrait passer de 300FCFA à 400FCFA.
Sidoine FEUGUI