UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ 1 : LE RECTEUR SUSPEND LES AGAPES D’APRÈS SOUTENANCE

Cette décision ferme du plus haut responsable de l'université vise à restaurer les valeurs académiques et l'intégrité des procédures d'évaluation des travaux de recherche.
0
585

Le Pr. Remy Magloire ETOUA, Recteur de l’Université de Yaoundé I, a interdit les agapes et autres beuveries organisées à l’issue des soutenances de thèses et de mémoires dans son institution. C’est la quintessence d’une lettre circulaire adressé aux chefs de départements de son institution ce 12 juin 2024.

Dans ce courrier, il a fait part de son constat concernant certaines « pratiques non universitaires » observées lors des soutenances, notamment « la décoration des salles de soutenance entraînant des détériorations importantes sur les édifices publics et les installations pédagogiques », « le monnayage de certains services pourtant dus aux candidats par l’institution », « l’échange de présents entre candidats et membres des jurys » ainsi que « les agapes diverses et autres beuveries parfois servies dans les salles de cours, les amphithéâtres, les bureaux et autres locaux administratifs ».

Le Pr. ETOUA a fermement condamné ces pratiques « qui n’honorent pas l’Université, et qui ne sont pas de nature à garantir l’orthodoxie académique et l’impartialité des jurys », par conséquent, le Recteur a ordonné « d’y mettre fin et de veiller à ce que de tels actes n’aient plus lieu dans tous les campus de l’Université de Yaoundé 1 ». Il a exigé des chefs d’établissements et de départements un compte-rendu sur l’application de ces instructions.

Cette décision ferme du plus haut responsable de l’université vise à restaurer les valeurs académiques et l’intégrité des procédures d’évaluation des travaux de recherche. Elle traduit la volonté des autorités universitaires de mettre fin à des dérives susceptibles de ternir l’image et la crédibilité de l’institution.

Il était devenu presqu’obligatoire pour les candidats aux soutenances publiques de distribuer des rafraîchissement à la fin de la soutenance. Des gamelles repas pour les uns, des modestes pains chargés pour les autres, et de véritables buffets pour les plus nantis.

Sidoine FEUGUI

Laissez un commentaire