TÊTE-À-TÊTE AVEC SOSTHÈNE ZÉ

0
380

Le dessin animé ou film d’animation est une variété de programme consacrée aux enfants, même s’il y’a des films animés comme les mangas qui ont des cibles plus larges, comprenant notamment des adultes.

Au Cameroun, aucune chaîne de télévision ne diffuse des dessins animés en continu. Aucune chaîne n’a des dessins animés dans ses programmes de manière permanente, pourtant il existe des studios à Yaoundé par exemple, qui créent des dessins animés sous plusieurs formats.

Sosthène Zé est le co-propriétaire d’un de ces studios, il a accepté de répondre à nos questions.

EsbiMédia : Bonjour M. Zé, et bienvenu.

Studio 25 Frames : Merci et Bonjour à vous.

EsbiMédia : C’est quoi exactement Studio 25 Frames?

Studio 25 Frames: Studio 25 frames est une entreprise spécialisée dans la production et la réalisation de dessins animés.

EsbiMédia : Depuis combien de temps vous existez?

Studio 25 Frames: Elle a été fondée en 2017 par deux passionnés d’animation, Antoine Onomo et Sosthène Zé ayant auparavant travaillés sur des projets comme l’animation 3D de la mascotte Lili de la CAN féminine 2016.

EsbiMédia : Pourquoi avoir mis sur pieds cette entreprise?

Studio 25 Frames: L’idée était, dès le départ, de produire des courts métrages d’animation et des mini-séries animées. Mais nous nous sommes retrouvés à travailler sur des clips vidéos animés pour des artistes comme Salatiel, Jay Williams, Dr Claudel Noubissie entre autres.

EsbiMédia : Le film animé est quelque chose de compliqué, est-ce que vous parvenez à gérer toutes vos charges?

Studio 25 Frames : Malgré le côté complexe de l’animation, nous avons développé au fil du temps des techniques qui nous permettent de travailler rapidement avec des ressources humaines et matérielles limitées tout en restant productifs.

EsbiMédia : Combien êtes-vous en entreprise?

Studio 25 Frames : Nous sommes au nombre de quatre pour le moment et nous envisageons gonfler nos effectifs au fur et à mesure.

EsbiMédia : Quels sont les compétences dont vous avez impérativement besoin pour réaliser un film d’animation?

Studio 25 Frames : Les compétences les plus importantes dont nous avons besoin sont les dessinateurs et les animateurs (2D et 3D), vu que ce sont les postes qui nécessitent beaucoup de personnes dans une production.

EsbiMédia : Actuellement vous travaillez pour la réalisation du film d’animation « Les miroirs de Kama« … À quoi se résume votre travail dans cette collaboration?

Studio 25 Frames : Notre travail dans le projet « Les miroirs de Kama » est essentiellement la réalisation des animations sur la base du scénario qui nous a été soumis par la productrice. Cela va du concept art à la création des personnages et des environnements, ainsi qu’aux rendus définitifs.

EsbiMédia : Combien de films animés avez vous déjà mis sur pieds jusqu’ici?

Studio 25 Frames : Nous avons à notre actif 03 réalisations :
– « les aventures de Kétou et Ayo » (série animée saison 01 et 02; 2018)
– « Un day de Matta » (court métrage 13 min,2019)
– « JOE LE TAXIMAN » (série animée 2020-2021 en cours).

EsbiMédia : Si une chaîne de télévision vous approche pour diffuser vos productions, quelles seront les modalités?

Studio 25 Frames : Les modalités d’acquisition pour la diffusion par des chaînes de télévision se font par entente sur un forfait par minute ou par épisode et du type de diffusion exclusive ou non.

EsbiMédia : Forfait par minute signifie quoi concrètement ?

Studio 25 Frames : Forfait par minute signifie simplement que l’achat se fait par minute, si une minute est par exemple à 100 euro, un épisode de 4 min sera donc acheté à 400 euros fois le nombre total d’épisodes vous obtenez le montant total de l’achat de la saison.

EsbiMédia : Mais est-ce que c’est envisageable dans notre contexte? Est-ce qu’une TV camerounaise peut s’offrir vos produits?

Studio 25 Frames : C’est assez difficile dans notre contexte mais pas impossible si cette chaîne de télé a un business model compatible avec nos réalités et sait comment rentabiliser ses investissements. Pour le moment, ce sont les chaînes et les plateformes de streaming étrangères qui s’y intéressent le plus.

EsbiMédia : Quels types de films animés vous faites? 3D, 2D et autres?

Studio 25 Frames : Nous produisons des films 2D et 3D, nous avons également développé un style hybride qui utilise les deux techniques et qui nous permet par exemple d’intégrer un personnage 3D dans un décor 2D.

EsbiMédia : Wow…Mais beaucoup de courage à vous. Merci de nous avoir accordé du temps.

Studio 25 Frames : Merci à vous.

Questions répondues par Sosthène Zé (Character designer).

Interview menée par Almason.

Laissez un commentaire