PAULIN SOUMANOU VIEYRA : UN ILLUSTRE DISPARU

0
291

Il  y’a 36 ans décédait Paulin Soumanou Vieyra à Paris en France. C’était un réalisateur béninois accomplit. En plus de sa casquette de réalisateur, il était un critique et historien du cinéma africain. On le considérait comme le premier cinéaste de l’Afrique subsaharienne. Son parcours n’a pas été facile tant sur le plan scolaire que professionnel. A l’âge de dix ans, son père l’envoit en France pour effectuer ses études et c’est en 1935 qu’il y arrive. Paulin Soumanou voit ses études s’interrompre en 1940 à cause de la guerre. Il va rester aux côtés de son gardien d’école pendant plusieurs années avant d’être adopté par la famille Fontaine.

En 1950, il s’inscrit au concours d’entrée à l’école des arts et métiers. C’est de là que naitra son amour pour le cinéma. Ses études dans le domaine, il le fera à l’institut des hautes études cinématographiques de France. Après obtention de son diplôme, il va réaliser son tout premier court-métrage « Afrique-sur-seine » en 1955.

Doué et passionné, Paulin Soumanou, a formé des têtes de la photographie tels que : George Caristan et Beyti Sow. Il a réalisé une trentaine de documentaires et est connu pour d’autres réalisations comme : « Môl », « Envers du décor », « Lamb », « En résidence surveillée », « indépendance du Cameroun, Togo, Congo, Madagascar », etc. Homme à plusieurs casquettes, il a été de 1960 à 1975, directeur des actualités cinématographiques du Sénégal, directeur des programmes de la première chaine sénégalaise et directeur de production de plusieurs films d’Ousmane Sembene.

Sa toute première réalisation « Afrique-sur-seine », était le tout premier film de l’histoire du cinéma africain. Une fiction qui questionne l’identité des jeunes africains exilés en France. Le film a fait le tour du monde et est devenu un symbole culturel du processus de décolonisation.

Sa vie amoureuse a été un véritable conte de fée. Il s’est marié en 1961 avec Myriam Warner-Vieyra, romancière et poétesse guadeloupéenne. De cette union naquirent trois enfants. Paulin Soumanou Vieyra demeure l’un des pionniers du cinéma en Afrique.

Manuella MANGA

Laissez un commentaire