NATHALIE YAMB, LA MILITANTE SUISSE-CAMEROUNAISE HONOREE AU NIGER
La militante panafricaine Nathalie Yamb a récemment été honorée lors de sa visite au Niger en étant élevée au grade de chevalière de l’Ordre des Palmes Académiques. Cette distinction lui a été décernée par la junte au pouvoir dans le pays.
De nationalité suisse et camerounaise, Nathalie Yamb est connue pour son engagement en faveur de l’Afrique et sa lutte contre le néocolonialisme. Surnommée la « dame de Sochi », elle a consacré une grande partie de sa vie à défendre la souveraineté des pays africains et à promouvoir le panafricanisme. Lors de sa visite au Niger, Nathalie Yamb a été reçue en audience par le général Abdourahamane Tchiani, chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Cette rencontre symbolisait l’amitié entre le Niger et les panafricanismes du monde entier dans leur combat contre le néocolonialisme.
En plus de recevoir cette distinction honorifique, Nathalie Yamb a également animé une conférence publique sur le thème « la souveraineté, condition de l’action nationale et internationale des États ». Cette conférence a permis de mettre en lumière l’importance de la souveraineté des États africains dans leur action tant au niveau national qu’international.
Sidoine FEUGUI