MARCHÉ D’ETOUG-EBE : LA DÉCISION DE LA MAIRIE DE YAOUNDÉ 6 SOULÈVE LA COLÈRE DES RIVERAINS

D’après les informations recueillies, la mairie souhaite détruire le « petit marché » informel qui s’est installé dans cette zone pour y construire des boutiques modernes.
0
110

Un conflit foncier oppose la mairie de Yaoundé 6 aux populations du petit marché Etoug-ebe près du centre des handicapés. D’après les informations recueillies, la mairie souhaite détruire le « petit marché » informel qui s’est installé dans cette zone pour y construire des boutiques modernes.

Selon Olivier Edima, chargé de communication de la mairie, ce marché de fortune n’a pas de réelle existence légale : « L’actuel marché d’Etoug-Ebe est en réalité un espace marchand de fortune qui s’est créé progressivement sans véritable structure », a-t-il expliqué. Après une mise en demeure, la mairie a donc décidé de relocaliser les commerçants de ce marché vers un autre espace situé à 300 mètres, afin de construire un « véritable marché plus moderne à cet endroit, le projet comprend la construction de nouvelles boutiques, la réfection de celles qui peuvent l’être, l’assainissement et l’aménagement d’un petit jardin » a-t-il précisé.

Cependant, cette décision ne passe pas auprès des populations locales. Lundi 16 juillet, une marche noire a été organisée pour manifester le mécontentement des habitants face à ce projet : « La mairie a pour objectif de détruire les gens au lieu-dit petit marché du centre des handicapés pour construire des boutiques sur les terrains privés, soi-disant parce qu’ils ne disposent pas de titre foncier », a dénoncé un manifestant.

Interrogé, le sous-préfet a affirmé que le projet de la mairie sera mis en œuvre : « quel qu’en soit le mécontentement de la population ». De son côté, la mairie justifie cette décision par la nécessité de réaménager la zone, citant notamment une dégradation du bitume sur une voie nouvellement bitumée à cet endroit. «  quelques mois après l’aménagement de la voie qui part du Centre des Handicapés jusqu’à Etoug-ebe 1 qui est longue de 3Km, on s’est rendu compte que la route subit d’énormes dégradation du fait de cet espace marchand qui est réalité n’est pas un marché. » a précisé le chargé de communication de la mairie.

Malgré les protestations, il semble que la mairie de Yaoundé 6 soit bien décidée à aller de l’avant avec son projet de destruction du marché informel et de construction de boutiques dans cette zone.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply