ÉCRANS NOIRS 2021, C’EST ENFIN LANCÉ

0
824

Samedi 20 novembre 2021 au palais des sports de Yaoundé, le Cameroun a été témoin de l’ouverture solennelle de la 25eme édition du festival Écrans Noirs.

Une soirée épique qui a vu défiler sur tapis rouge des acteurs de renom, camerounais et internationaux. Cette année, l’acteur et réalisateur camerounais, Alphonse Béni, reçoit l’écran d’honneur afin de valoriser le travail qu’il mène dans le secteur du cinéma au Cameroun depuis près de 50 ans.

Le ministre des arts et de la culture au Cameroun, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, s’est exprimé à l’ouverture de cet événement. Il a tenu à remercier le festival des Ecrans Noirs pour la valeur qu’il donne au cinéma africain :

« La célébration de la 25eme édition des écrans noirs, un quart de siècle, est la consécration de la résilience des festivaliers, ce qui contribue à l’émergence du cinéma camerounais. Pour soutenir cette initiative l’état du Cameroun, accompagne depuis toujours les écrans noirs, il s’agit d’ailleurs d’une mission régalienne de l’Etat de soutenir les initiatives du genre, lorsqu’elles sont porteuses de promesses« .

Le ministre des Arts et de la Culture s’est présenté à cette cérémonie comme le représentant du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya.

La cérémonie d’ouverture a également été marquée par la diffusion de la série « Madame… Monsieur« , d’Ebenezer Kepombia.

Des diffusions qui se sont suivies dimanche 21 novembre à 14h au palais des sports de Yaoundé : « Amour Défendu » de Nsangou Oumar, « Ndjangui Show » de Sandrine Ngueffo, « Manga et sa Mater » de Blanche Bana, « La fille de Buda » de Myria Bika’a, « Les Kions » de Derrick Tchinda, « Les Souris » de Ghislain Amougou.

De 15h à 19h à Bella Sita, nous avons également pu visionner des projections de plusieurs cours métrages : « La Star » de Kevin Mavakala, « The Last Wave » de Mustafa Farmati, « Mona » de Bismarck Enow, « The Price » de Awono Pie Parfait, « Salut » d’Abdel Karim Tanga, « Au bout Des Larmes » de Njoke Sybille Aline, ‘Back To Kinship » de Stephen Agbor.

Les cinéphiles présents ont donc pu regarder gratuitement 13 films projetés à l’occasion des noces d’argent du festival Écrans Noirs 2021.

Almason

Laissez un commentaire