DES ENFANTS DANS LES BARS : POURQUOI LA LOI N’EST-ELLE PAS RESPECTÉE ?
Depuis quelques heures, une vidéo montrant des enfants de moins de 10 ans consommant de l’alcool dans un débit de boisson fait le tour de la toile. Cet événement, qui intervient deux jours après la célébration de la fête de la nativité, invite à se poser des questions. Que dit la loi à ce sujet ? Pourquoi n’est-elle pas respectée ?
Dans une vidéo devenue virale, on voit une vingtaine d’enfants âgés entre 8 et 12 ans assis dans un bar, tenant des bouteilles de boissons alcoolisées entre leurs mains. Malgré les informations sur le lieu, il n’en demeure pas moins que cela se passe au Cameroun. Cet acte suscite une vague d’indignation sur la toile. Tout le monde s’accorde sur le fait que ce comportement est hautement immoral. Pour certains, la responsabilité incombe aux parents qui n’auraient pas dû laisser leurs enfants sortir. Pour d’autres, la faute revient aux adultes présents dans ce bar qui ont cautionné cet acte. De plus, un doigt accusateur pointe du côté du propriétaire de l’établissement, qui ne devrait pas vendre d’alcool à des enfants.
En effet, selon l’article 348 du Code pénal, loi 2016/007 du 12 juillet 2016, le propriétaire de ce débit de boissons doit répondre devant le tribunal. Dans l’alinéa relatif aux « Boissons », il est stipulé que :
«En effet, selon la Loi 2016/007 du 12 juillet 2016 portant Code Pénal, le propriétaire de ce débit de boissons doit répondre devant le tribunal. Dans l’article 348 relatif aux « Boissons », il est stipulé que :
(1) « Est puni d’une amende de cinq mille (5 000) à cinquante mille (50 000) francs :
a) le débitant de boissons alcooliques qui reçoit, dans son établissement, une personne mineure de seize (16) ans non accompagnée d’une personne majeure de vingt et un (21) ans en ayant la surveillance ;
b) le débitant de boissons qui vend ou offre, dans son établissement ou dans tout autre lieu public, des boissons alcooliques à une personne mineure de dix-huit (18) ans et non accompagnée d’une personne majeure de vingt et un (21) ans en ayant la surveillance ;
c) celui qui fait boire jusqu’à l’ivresse une personne mineure de vingt et un (21) ans. »
Il est donc clair que le propriétaire du bar est en infraction avec la loi et doit être poursuivi devant un tribunal.
Il est primordial de prendre des mesures pour que de tels actes ne se reproduisent pas à l’avenir. Cela nécessite une application stricte de la loi, ainsi qu’une sensibilisation des parents et des adultes sur les conséquences néfastes de la consommation d’alcool par des enfants.
Sidoine FEUGUI