DENEUVE DJOBONG EN COMMUNION AVEC SES FANS
L’actrice Deneuve Djobong a récemment organisé une séance meet-and-greet dans une restaurant de Yaoundé. C’était l’occasion pour elle de se rapprocher de ses fans. Pendant plus de deux heures, elle a partagé son expérience dans l’univers du cinéma.
Deneuve Djobong fait actuellement sensation dans la série télévisée « La bataille des chéries » où elle joue le rôle de Magui. Son personnage est une femme cougar et une femme politique influente qui s’entiche d’un homme plus jeune pour des intérêts politiques. Lors de cet événement, Deneuve a partagé avec les trente fans présents les coulisses du plateau de tournage de cette série. « J’ai préparé mon rôle pendant un mois. Sur le plateau, il y avait beaucoup de pression et pas assez de temps de répétition avec les autres acteurs. » Elle a mis en avant l’importance de la formation. Selon elle, un acteur doit être prêt et cela passe par une formation continue et de bonne qualité. « Il faut se former pour être à la hauteur des attentes du réalisateur », a-t-elle souligné. Elle a également annoncé qu’elle prévoyait d’organiser un atelier de jeu d’acteur ce mois d’avril.
Deneuve a tenu à interpeller les jeunes filles pour qu’elles ne se laissent pas entraîner dans la facilité. « Dans ce milieu du cinéma, beaucoup de jeunes filles pensent qu’elles peuvent obtenir des rôles en se prostituant. C’est bien beau tout ça, mais si tu n’as pas de talent, le réalisateur va t’utiliser et tu n’auras pas le rôle tant recherché », a avoué Deneuve. Son collègue Nga Ibrahim, qui s’est déplacé pour assister à l’événement, a approuvé ce message. Selon lui, il faut éviter les raccourcis et se concentrer plutôt sur le travail et les castings. Il a ajouté « qu’il ne suffit pas d’être simplement un bon acteur, il faut aussi être sociable et vivable ». Il a d’ailleurs fait l’éloge de Deneuve Djobong, appréciant son humilité, son côté maternel, conciliant et bienveillant.
Dumont Tadja et Thérèse Ngono, également acteurs dans la série « La bataille des chéries », étaient présents. Pour le premier, « il faut prendre à cœur le rôle qui nous est confié, aussi petit soit-il. Derrière un projet se cachent d’autres projets ». Thérèse, quant à elle, a mis en avant l’amour. « Pour faire du cinéma, il faut avoir beaucoup d’amour, car seul l’amour te rendra patient et tolérant. Le cinéma, c’est avant tout une question de patience ».
Deneuve Djobong a fait preuve de patience tout au long de sa carrière, qui compte près de vingt ans dans l’univers du septième art. « J’ai commencé le cinéma à 16 ans dans le film ‘Cercle de pouvoir’ de Daniel Kamwa. Ensuite, j’ai fait du théâtre pendant plusieurs années en tant que comédienne et metteuse en scène. Après avoir parcouru le monde grâce au théâtre, j’ai décidé de revenir au cinéma », a-t-elle déclaré. Elle a joué dans le film ‘La nuit des temps’ de Blaise Ntedjui, ainsi que dans les séries ‘Nouvelle épouse’ de Marcelle Kuetche, ‘Madame Monsieur’ d’Ebenezer Kepombia et plus récemment ‘La bataille des chéries’ d’Ebenezer Kepombia.
Outre ses compétences d’actrice, Deneuve Djobong a décidé de se lancer dans la production et la réalisation. « Ma face cachée » est le titre de son premier long métrage qui sera bientôt disponible au cinéma. Au cours de ce meet-and-greet, elle a d’ailleurs fait des révélations à ce sujet. « La production est difficile dans notre pays en raison du manque de subventions et d’infrastructures. Jusqu’à présent, je n’ai pas encore trouvé de salle pour la diffusion de mon film. » En attendant de trouver une salle pour la projection en avant-première de son film, la réalisatrice a organisé un jeu concours pour faire gagner des tickets d’accès VIP. Murielle, la gagnante du jeu, a exprimé toute sa gratitude. « C’est un honneur pour moi d’être avec Deneuve Djobong aujourd’hui. C’est une actrice que j’apprécie beaucoup. Elle m’impressionne par sa résilience et la belle énergie qu’elle dégage dans ses rôles. »
À la fin de la soirée, Deneuve Djobong a exprimé sa gratitude envers ses fans. « Je suis tellement émue de voir à quel point les gens me soutiennent, m’aiment. Et cela me pousse à travailler encore plus. Ils me donnent envie de faire dix fois plus que ce qu’ils ont déjà vu de moi pour que cette flamme reste toujours allumée. »
Le prochain rendez-vous prévu est la session de formation en jeu d’acteur, qui aura lieu du 22 au 28 avril à Yaoundé.
Sidoine FEUGUI