COUP DE POUCE DU MINPMEESA DE 70 MILLIONS FCFA POUR l’IUT BOIS DE MBALMAYO
Ce 17 juillet 2024 à Mbalmayo dans la région du Centre, le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) a signé un accord de partenariat avec l’Université de Yaoundé I pour soutenir les activités d’incubation de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Bois situé à Mbalmayo.
Cet accord, qui s’inscrit dans la dynamique de collaboration entre le MINPMEESA et les universités publiques pour promouvoir l’entrepreneuriat, prévoit un accompagnement technique, institutionnel et financier de l’IUT Bois. Ainsi, une subvention de 70 millions FCFA a été allouée à l’établissement pour l’année en cours.
« Cet appui financier du MINPMEESA va nous permettre de mieux encadrer nos étudiants porteurs de projets et d’améliorer les conditions de fonctionnement de notre structure d’incubation », s’est réjoui le Recteur de l’Université de Yaoundé I.
Le partenariat porte également sur la promotion des activités d’incubation, l’accompagnement des projets des incubés, l’information et la sensibilisation des jeunes entrepreneurs, ainsi que l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.
Il faut noter que dans le cadre de sa politique d’appui à l’entrepreneuriat, le MINPMEESA a déjà accordé plus de 2 milliards FCFA aux structures d’incubation des universités publiques entre 2016 et 2022. Pour l’année 2023, une enveloppe de 300 millions FCFA a été mobilisée en faveur de ces incubateurs, dont 214 millions FCFA destinés à l’IUT Bois de Mbalmayo, à la NAHPI de l’Université de Buea et à l’ENSET de l’Université d’Ebolowa.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement camerounais de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation parmi les jeunes, en misant sur le potentiel des établissements d’enseignement supérieur.
Sidoine FEUGUI