CANTOTALENERGIES 2023 – LES INTERNAUTES CAMEROUNAIS SOUTIENNENT LE NIGERIA

Depuis le début de la matinée, les internautes camerounais multiplient des messages de  soutien aux « Supers Eagles » qui seront face aux éléphants de Côté d'Ivoire.
0
250

La deuxième journée de la Coupe d’Afrique des nations de football 2023 a débuté ce jeudi 18 janvier 2024. A cette occasion, la Cote d’Ivoire, pays organisateur, affronte le Nigeria ce soir à 18h. Depuis le début de la matinée, les internautes camerounais multiplient des messages de  soutien aux « Supers Eagles » qui seront face aux éléphants de Côté d’Ivoire.

Trois rencontres à l’affiche de ce jeudi 18 janvier 2024. Dans le Groupe A, duel de guinéens à 15h entre la Guinée Equatoriale et Guinée Bissau. Juste après, face à face entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria dès 18h. En fin de soirée dans le Groupe B l’Egypte sera aux prises avec le Ghana à 20h. Les camerounais attendent avec impatience la rencontre entre le pays organisateur et le pays voisin. Sur la toile, les messages de soutiens aux « Supers Eagles » se multiplient en signe de défiance aux « Eléphants ».

« Avis à mes amis ivoiriens, mon nouveau nom c’est Okechuku Franck ayinaya » écrit Mboua Franck sur son profil Facebook. « Aujourd’hui je m’appelle Danie Chindinma » précise Dani Mahop. Ils sont nombreux dans cette logique de changement de dénomination pour adopter de nouveaux patronymes à la coloration nigériane.

D’autres internautes font intervenir le lien historique qui existe entre le Cameroun et le Nigéria. « Le Cameroun et le Nigéria c’est d’abord le même pays divisé par les colons. Qui suis-je pour ne pas supporter mon peuple » précise Brave Djamal en brandissant fièrement la photo du drapeau nigérian. A titre de rappel historique, les actuels États d’Adamawa, de Borno et de Taraba du Nigéria frontaliers aux régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua du Cameroun étaient autrefois parties intégrantes du Northern Cameroon ou Cameroun septentrional. La séparation est intervenue en 1961 à la suite du référendum du 11 février 1961 laissant aux électeurs du choix entre une union avec le Nigeria ou avec le Cameroun. 60 % des électeurs du Cameroun septentrional avaient voté pour le rattachement au Nigeria contre 40 % pour le rattachement au Cameroun.

Certains camerounais sur la toile vont plus loin en apprenant les paroles du « Arise, O compatriots, Nigeria’s call obey », lhymne national de l’adversaire de la Cote d’Ivoire pour cette deuxième journée de la CAN2023. Habila c’est même amusée à modifier le texte à sa guise pour monter son engagement contre les ivoiriens. « Ô Nigeria le remède de notre belle famille. [..] Bat-nous la Côte d’Ivoire qui parle comme un perroquet. ». Ce n’est pas la première fois qu’un tel scénario se produit. Un acte similaire s’est produit lors de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 au cours de la rencontre de 8e de finale opposant la Cote d’Ivoire à l’Egypte au Stade de Japoma à Douala. Les camerounais présents au stade avaient chanté en chœur « Belâdi, Belâdi, Belâdi », l’hymne national de la République arabe d’Égypte tout en huant « l’abidjanaise » de Côte d’Ivoire. Une rencontre qui avait permis aux Egyptiens de passer au quart de finale au bout d’une séance de tirs au but.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply