ASSASSINATS – RETOUR SUR LES DERNIERES HEURES D’UN CONDAMNE

0
488

A ce jour, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui ont regardé le film documentaire « Assassinats » relatant de manière explicite l’assassinat de patrice Lumumba, premier premier ministre de la République Démocratique du Congo de Juin à Septembre 1960. Long 07 minutes 26 secondes, ce film documentaire présenté et produit par le journaliste camerounais Alain Foka, revient essentiellement sur les heures qui ont précédé le décès de Thomas Sankara. Les faits sont contés par la voix singulière d’Alain Foka et interprétés par des acteurs talentueux. Le film est parsemé d’images réelles qui ont marqué cette époque et qui aujourd’hui, contribuent à rappeler l’histoire.

Il est davantage question pour le journaliste camerounais de de présenter les faits historiques : « remontrer à travers des docu-fictions la réalité des faits (…) pour que notre histoire cesse d’être racontée du seul point de vue du chasseur, pour que nous sachions la vérité pour mieux nous construire…« .

Du générique au début en passant par le récit, tout est mis en place pour faire de ce film documentaire un véritable chef d’œuvre, premier d’une série de plusieurs.

Almason

Leave a reply