LUTTE CONTRE. LA FIÈVRE JAUNE : CAMPAGNE DE VACCINATION EN COURS CE MOIS D’AVRIL 2024

Le ministère de la Santé publique organise, avec l’appui de ses partenaires, une campagne de vaccination réactive contre la fièvre jaune du 10 avril au 17 avril prochain dans sept districts de santé affectés du pays.
0
902

Le ministère de la Santé publique organise, avec l’appui de ses partenaires, une campagne de vaccination réactive contre la fièvre jaune du 10 avril au 17 avril prochain dans sept districts de santé affectés du pays. Elle concerne les régions de l’Adamaoua, du Nord et du Sud.

Cette campagne de riposte cible les enfants et adultes de 09 mois à 60 ans à l’exception des femmes enceintes et des femmes allaitantes d’enfants d’aux moins de 9 mois. Elle intervient alors que les cas de fièvre jaune ne cessent de croître depuis 2017 dans le pays. Sur la période du 1ᵉʳ janvier 2021 au 13 juin 2022 par exemple, le Cameroun a enregistré 49 cas probables de fièvre jaune, selon les données officielles. Et toutes les régions du pays sont touchées. Selon les autorités sanitaires, la résurgence de la maladie s’explique par une couverture vaccinale insuffisante. Le Cameroun n’a toujours pas atteint l’immunité collective, qui correspond à 80 % de la population vaccinée. Ce chiffre était estimé à 56 % en 2022.

La fièvre jaune est transmise par une espèce de moustique commun à certaines régions d’Afrique et d’Amérique du Sud. Il est donc recommandé de se faire vacciner. Les cas bénins provoquent de la fièvre, des maux de tête, des nausées et des vomissements, tandis que les cas graves peuvent causer des maladies cardiaques, hépatiques et rénales mortelles. Il n’existe aucun traitement spécifique pour cette maladie. Les efforts sont axés sur la gestion des symptômes et la limitation des complications.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply