03 MORTS ET 10 BLESSÉS DANS UN ACCIDENT AU QUARTIER MIMBOMAN

Les habitants du quartier Mimboman sont réveillés cette matinée du 17 octobre 2024 par des cris et des pleurs. Un conteneur tombe d’un camion et écrase d’autres véhicules de transport en commun et autres personnels ayant des passagers à bord, sur le carreau plusieurs morts et des blessés graves.
0
67

Un grave accident de la circulation a été enregistré au lieu-dit Mimboman Don Bosco. Un conteneur que transportait un gros porteur, s’est renversé sur 04 véhicules aux environs de 6h30 du matin, ce jeudi 17 Octobre 2024. “Quand le camion montait, ses freins ont lâché, on n’a vu comment il rentrait, en voulant manœuvrer il a basculé et le conteneur est tombé sur deux taxis. Nous avons pu sauver deux personnes, un père et son enfant sont vite sortis de la voiture”, rapporte cet élève témoin de l’accident.

“On montait vers les châteaux d’eau, on a vu comment le camion qui était devant a commencé à reculer en arrière, il s’est mis à klaxonner et il a sorti la main par la fenêtre pour alerter les autres véhicules qui étaient derrière lui. Quand j’ai vu ça, à peine je voulais fuir que j’ai vu son conteneur tomber et écraser deux taxis”, ajoute cette étudiante de l’université de Yaoundé 1 Ngoa-Ekele.

Cette riveraine du quartier Mimboman crie son ral bol : “On a un problème ici à Mimboman, la route qui quitte le petit marché Don bosco on vit les accidents ici chaque jour et des accidents graves, parce que la route là n’est pas bonne on nous met les dos d’ânes ou on ne met pas. Vraiment qu’on cherche une route pour les gros porteurs parce que tout le temps on a des morts ici. Pardon aidez nous ”.

Alertés, les forces de maintien de l’ordre et de sécurité, ainsi que les sapeurs-pompiers sont descendus sur les lieux du drame. Ils ont engagé des opérations pour décoincer les véhicules écrasés et sortir les passagers. Au bout de l’opération, les sapeurs-pompiers ont livré un premier bilan très lourd : 03 personnes ont perdu la vie et 10 autres ont été blessées. Ces dernières ont été conduites au 10e groupement des sapeurs pompiers de Mimboman et les corps sans vie ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé. Le conducteur du gros porteur a pris la poudre d’escampette mais, est activement recherché par la police.

Déjà la veille au quartier Ndokoti à Douala, un accident similaire s’est produit. Un conteneur transporté par une semi-remorque est tombé sur 2 motos tuant sur le champ 03 personnes.

L’année dernière, précisément en juillet 2023 au quartier Mimboman Don Bosco à Yaoundé, au même endroit, un camion qui transportait des appareils électroménagers a perdu le contrôle avant de foncer à toute vitesse vers la station-service Neptune qu’elle avait percuté violemment. Le bilan faisait état de deux morts, notamment le chauffeur et une autre personne n’ayant pas survécu à ses blessures. Le 26 septembre 2024, un autre camion chargé de produits brassicoles a écrasé une jeune étudiante de 22 ans à la descente Ekounou après que le chauffeur ait perdu le contrôle de son véhicule. Mélanie Amougou qui tenait un enfant à la main, a pu sauver ce dernier d’un geste avant de trouver la mort.

Tous ces accidents soulèvent de nouveau le problème de la circulation des camions gros porteurs dans les centres urbains aux heures de pointe.

Rédacteur : Joakim IPELA

Relecture : Ivane MESSI

Leave a reply