‘’TRANSMISSION’’ AUX JOURNALISTES DE L’ÉTHIQUE ET DE LA DÉONTOLOGIE DANS LE METIER

Cette initiative de l’agence KTDRAL que pilote Paul MAHEL en partenariat  avec Canal+ University vise à outiller les professionnels de l'information pour une meilleure pratique du journalisme.
0
518

Une vingtaine de journalistes a pris part à la deuxième session de formation dans le cadre du projet ‘’Transmission’’ le dimanche 14 avril au quartier Mvog-Atangana Mballa à Yaoundé. Cette initiative de l’agence KTDRAL que pilote Paul MAHEL en partenariat  avec Canal+ University vise à outiller les professionnels de l’information pour une meilleure pratique du journalisme.

Deux thématiques ont meublés les échanges entre les acteurs des médias.  La première, « Éthique et Déontologie dans la pratique du journalisme » et la seconde, « Préparation et animation d’une conférence de Rédaction ». Leger NTIGA, formateur de séance, ancien Rédacteur en Chef du Quotidien Mutations et enseignant, a présenté de manière magistrale les différentes notions qui se rapportent à chacun de ces thèmes.

Dans ses propos liminaires il a tenue définir clairement le statut de journaliste. D’après Leger NTIGA « est journaliste toute personne qui est commis aux tâches éditoriales celle de collecte, de traitement et de diffusion de l’information ». Il a poursuivi en présentant des droits et devoirs du journaliste. « Le journaliste a le droit d’accès à l’information (…) Il a devoir de vérité et de loyauté. La vérité est celle des faits. Il doit rendre les faits sans les travestir encore moins les manipuler. ».

S’agissant de l’animation d’une conférence de rédaction, l’ancien Rédacteur en Chef du Quotidien Mutations pendant plus d’une dizaine d’années a prescris la discrétion aux professionnels de l’information. « La conférence de rédaction  est un cadre professionnel de concertation. Toutes les discussions effectuées dans ce cadre son soumis au secret professionnel » a-t-il précisé.

Au terme de la formation qui a duré près de cinq heures, organisateur, formateur et apprenants se sont dit satisfaits de cette seconde session de ‘‘Transmission’’. Pour Paul Mahel, journaliste émérite et responsable de l’agence de communication KTDRAL, « l’objectif du programme ‘’Transmission’’ vise à partager avec les confrères, l’expérience des ainés en matière de bonnes pratiques dans le domaine du journalisme. Nous avons observé quelques dérives et il est de notre devoir d’encadrer et de recadrer les choses à notre manière. Nous sommes  satisfaits de la qualité des échanges entre formateur et apprenants. ». De son côté, le formateur Leger NTIGA a invité les confrères à opérer des changements dans les rédactions. « Si dans les rédactions on ne fait plus comme hier on aura gagné. Ça ne va pas changer du jour au lendemain mais c’est progressif. À l’échelle de deux ou trois ans on aura récolté les fruits de cette formation. »

Même satisfaction pour Raïssa MOKO, participante, en service à la radio Royal FM. « Cette formation était très enrichissante. Nous avons beaucoup appris des formateurs. Nous avons compris que le journaliste n’est pas une fonction mais un métier. Il ne doit parler que des faits, rien que la vérité même si cela peut parfois choquer. Également nous ne devons pas oublier qu’on travaille pour l’intérêt général et non pour soi-même. » A-t-elle précisé.

Le programme ‘‘Transmission’’ est constitué d’une série d’ateliers de formations sur diverses thématiques liées à l’exercice du métier de journalisme. Les sessions se déroulent tous les weekends entre les villes de Yaoundé et de Douala sur une période de deux mois. La participation est libre sous inscription dans la limite des places disponibles.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply