LES PME REPRÉSENTENT PRÈS DE 99,8% DU TISSU ÉCONOMIQUE NATIONAL

Au Cameroun, elles représentent près de 99,8% du tissu économique national d’après l’annuaire statistique 2022 du Ministère en charge des Petites et Moyennes Entreprises.
0
45

Le 27 juin marque la Journée des micros, petites et moyennes entreprises (NPME), une journée instituée en 2017 par les Nations Unies pour reconnaître l’important rôle que jouent ces acteurs économiques, notamment dans les pays en développement comme le Cameroun.

À l’échelle mondiale, les PME constituent un véritable vecteur de développement. Au Cameroun, elles représentent près de 99,8% du tissu économique national d’après l’annuaire statistique 2022 du Ministère en charge des Petites et Moyennes Entreprises. Ces structures, qu’elles soient micro, petites ou moyennes, créent de l’emploi, offrent des produits et services de proximité, participent à l’éducation et contribuent au bien-être des populations. Elles constituent ainsi un moteur essentiel pour l’économie camerounaise.

Malgré les défis, un réel dynamisme entrepreneurial s’observe au Cameroun. D’après le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, “le tissu économique camerounais compte 393 166 PME dont 19 651 nouvelles PME créés en 2023”. Néanmoins, les PME font encore face à des difficultés, notamment l’accès au financement, qui limitent leur pérennité.

Pour y remédier, l’État a mis en place des mécanismes d’accompagnement et souhaite davantage vulgariser ces initiatives à travers des actions de sensibilisation et d’information, à l’image de la conférence-débat organisée à Yaoundé.

Placée cette année sous le thème “L’industrialisation durable et inclusive, rôle des MPME”, la Journée des micros, petites et moyennes entreprises (NPME) s’inscrit dans la continuité des Objectifs de Développement Durable de l’ONU et de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 du Cameroun. Les réflexions menées visent à relever les défis auxquels sont confrontées ces petites et moyennes entreprises, afin de les accompagner sur la voie d’une croissance économique pérenne et inclusive. Un enjeu majeur sur le chemin de l’émergence économique du Cameroun à l’horizon 2035.

Christian ABEGA

Laissez un commentaire