LE PR ADOLPHE MINKOA SHE QUITTE LA TETE DE L’UNIVERSITE DE YAOUNDE II
Le Pr Adolphe MINKOA SHE, recteur de l’Université de Yaoundé II, est appelé à d’autres fonctions. La nouvelle est tombée ce jeudi 18 janvier 2024 sur les antennes la radio nationale. L’agrégé des facultés de droit a été nommé membre du Conseil constitutionnel par Décret présidentiel.
C’est l’information centrale à retenir du Décret du Président de la République du 18 janvier 2024 portant nomination de deux membres du Conseil Constitutionnel. Son Excellence Paul Biya a accordé sa confiance au Pr Adolphe MINKOA SHE et au Pr LOGMO MBELEK Aaron pour une période de six ans au sein de cette instance qui régit le respect de la constitution du pays.
C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le désormais ancien recteur de l’Université de Yaoundé II. Le septuagénaire quitte ses fonctions après sept années de loyaux services rendus à la tête de cette institution universitaire. L’agrégé des facultés de droit a pris les rênes de la deuxième université publique le 29 juin 2017 à l’âge de 62 ans. Trois ans plus tard, le Pr Adolphe voyait alors son poste mis en jeu car il avait atteint 65 ans, l’âge de départ de la retraite au sein de la Fonction Publique Camerounaise. Suite à un décret présidentiel, il avait bénéficié d’une prolongation de carrière pour une durée de deux ans, arrivé à son terme depuis 2022.
Après une thèse de doctorat en droit obtenue à l’Université de Strasbourg 3 en 1987 le Pr Adolphe MINKOA SHE a longtemps servie au sein de l’Université de Yaoundé II. Avant de prendre la tête de l’Université il occupait la fonction doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé 2. Son intégration au sein du Conseil Constitutionnel n’est pas anodine. Il a été le Directeur de publication de la Revue universitaire juridique intitulé ‘’La Réforme Constitutionnelle du 18 janvier 1996 au Cameroun : Aspects juridiques et politiques’’, publié par l’Association Africaine de Science Politique en 1996.
Sidoine FEUGUI