TEKOUOLEGHA JOSEPH : ENGAGE DANS LA FORMATION D’ACTEUR ET L’ART THERAPIE

Avec une formation académique en arts du spectacle et une expérience professionnelle diversifiée, Tekouolegha Joseph transmet sa passion à travers des ateliers de formation en actorat et d’art thérapie.
0
206

Avec une formation académique en arts du spectacle et une expérience professionnelle diversifiée, Tekouolegha Joseph transmet sa passion à travers des ateliers de formation en actorat et d’art thérapie.

En 2018, Tekouolegha Joseph obtient son diplôme en Arts du spectacle et Cinématographie à l’Université de Yaoundé I, avec une spécialisation en critique théâtrale et cinématographie. Au sortir de sa formation, Joseph s’est impliqué dans la production cinématographique en tant qu’assistant sur le court métrage « La Marche » de Yadia Mor-Jougan, une production du regretté Dieudonné ALAKA. En 2019, il devient autonome et produit entièrement le court métrage « Karma » de la réalisatrice Laurah Targha. Ce film a été sélectionné dans plusieurs festivals.

Parallèlement à ses activités de production, Tekouolegha Joseph s’est également investi dans la formation d’acteurs et l’art thérapie. De 2019 à 2022, il a animé plusieurs ateliers de théâtre à l’intention des étudiants de l’institut UCAC-ICAM de Douala.  En 2022, Joseph a lancé son propre atelier de théâtre à caractère psychologique intitulé « L’Éveil ». À travers cet atelier, il offre un espace où les participants peuvent se sentir mieux dans leur corps, leur esprit et leur être. Le théâtre est présenté comme un moyen de révéler leur potentiel artistique et de surmonter leurs peurs et leurs inhibitions. « ‘‘L’EVEIL’’ est le résultat d’une expérience personnelle, ayant été ressuscité psychologiquement par le théâtre qui m’a aidé à révéler une part de l’immense potentiel (artistique) que j’avais en moi et que je n’exprimais pas par inconscience d’une part, et par peur d’autre part. » confie-t-il.

Cette année 2023, Tekouolegha Joseph poursuit sa mission de formation et d’accompagnement en lançant « Play&Act », un atelier de formation sur le jeu d’acteur à Yaoundé. Ces sessions bimensuelles offrent aux participants l’opportunité d’explorer les techniques de jeu d’acteur pour le théâtre, le cinéma et la comédie-web. En plus de développer les compétences artistiques, « Play&Act » se concentre également sur le développement personnel, en aidant les participants à travailler sur leur estime de soi, leur assurance et leur éloquence.

Sidoine FEUGUI

Laissez un commentaire