« PROCESSUS DE PAIX », UN PACTE POUR LIMITER ET PREVENIR LES DIVORCES

D'après la charte universelle du couple Camille Chamoux et Damien Bonnard dans « Le Processus de paix », la vie commune repose sur un certain...
0
180

C’est l’une des plus récentes sorties cinématographiques en 2023. Une réalisation d’Illan Klipper, un cinéaste français né en 1978 en France. Ce film est une comédie inspirée de la réalité. Pour Illan Klipper : « Le documentaire nourrit la fiction, et vice-versa ». Ce qui explique peut-être l’interrogation contenue sur l’affiche de sa nouvelle production, sortie  en salle, en France depuis le 14 juin dernier : « Processus de paix ».

Dans cette affiche, il est marqué au tout haut : « qu’est-ce qu’on fait quand on s’aime et qu’on  peut plus se blairer? ». Le  réalisateur français passe par un film pour prodiguer des conseils aux jeunes couples, afin d’améliorer leurs conditions de vie commune.  Une comédie qui met en avant un couple qui décide d’établir une charte et de s’y tenir pour prévenir la rupture, alterne documentaires et fictions.  Dans cette production, les scénarios tentent de dénoncer les défauts au sein d’une famille.

D’après la charte universelle du couple Camille Chamoux et Damien Bonnard dans « Le Processus de paix », la vie commune repose sur un certain nombre de principe. Pour commencer, les insultes sont interdites et les agressions physiques sont interdites. On ne mord pas son conjoint,  on ne ment pas son conjoint et on se dit merci. Tout en prônant une intensification vigoureuse des pratiques des rapports sexuels par les couples.  C’est en respectant ces principes que le pacte familial trouvera son essor dans une famille bénit.

Cyrille Ella

Laissez un commentaire