MASEKO ZOLA: UNE VISION UNIQUE DE LA FICTION

Maseko a continué à explorer les thèmes de la mémoire et de l'identité africaines dans ses œuvres suivantes, comme « The Life and Times of Sarah Baartman »...
0
265

Il est connu pour ses films documentaires liés à la xénophobie, à l’histoire et à la culture africaine. Zola Maseko est un réalisateur et scénariste swazi, né en 1967. Diplômé de l’École nationale de cinéma et de télévision de Beaconsfield en 1994, il a commencé sa carrière avec le documentaire « Dear Sunshine », sorti en 1992. Il a ensuite réalisé plusieurs courts métrages, dont « The Foreigner », qui traite de la xénophobie en Afrique du Sud, et A Drink in the Passage, qui a remporté le prix spécial du jury au Festival du film panafricain d’Ouagadougou (FESPACO) en 2002.

Son film le plus célèbre est « Drum », sorti en 2004, qui raconte l’histoire du magazine du même nom et du journaliste Henry Nxumalo, qui dénonçait l’apartheid dans les années 1950 à Johannesburg. Ce film a reçu le premier prix au FESPACO en 2005, l’étalon d’or de Yennenga, faisant de Maseko Zola  le premier sud-africain à obtenir cette distinction. « Drum » a également été le premier film en anglais à remporter ce prix depuis 1989.

Maseko a continué à explorer les thèmes de la mémoire et de l’identité africaines dans ses œuvres suivantes, comme « The Life and Times of Sarah Baartman », qui retrace le destin tragique d’une femme exhibée comme une bête de foire en Europe au XIXe siècle, ou « The Whale Caller », qui adapte le roman de Zakes Mda sur un homme qui tombe amoureux d’une baleine. Maseko travaille actuellement sur une série télévisée intitulée Homecoming, qui suit les aventures de trois anciens combattants de la lutte armée contre l’apartheid.

Zola Maseko est un réalisateur talentueux, qui donne une voix aux histoires et aux personnages souvent marginalisés ou oubliés. Ses films sont des témoignages forts et poétiques de la diversité et de la richesse du continent africain.

Christelle Noah

Laissez un commentaire