L’UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ 1 ENGAGÉE POUR L’ÉMERGENCE DU CAMEROUN A L’HORIZON 2030

Cette initiative de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines est placée sous la coordination de sa doyenne, le Pr Christiane Ewané.
0
194

L’Université de Yaoundé 1 accueille, du 6 au 7 juin 2024, un colloque axé sur le thème « Trente propositions des humanités pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2030 en vue d’aboutir à un développement intégral ». Ce colloque, qui réunit des universitaires, des partenaires de l’éducation et des acteurs de la société civile de tout le pays, vise à mener des réflexions pour l’accélération de la croissance du Cameroun. Cette initiative de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines est placée sous la coordination de sa doyenne, le Pr Christiane Ewané.

Au programme du colloque : des conférences, des séances plénières, des ateliers avec des thématiques spécialisées. Il s’agit, au terme des travaux, d’apporter une contribution concrète à la pluralité disciplinaire des objectifs des pouvoirs publics camerounais. Les travaux de la rencontre visent principalement à adresser des idées de développement à partir des champs de compétences de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé 1, et des autres institutions universitaires. Il s’agit également d’apporter des propositions majeures qui cadrent avec les ambitions du Cameroun contenues dans le document de Stratégie Nationale de Développement (SND 2020-2030).

En effet, cette rencontre est importante pour le développement car elle permet la contribution des universitaires à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. De plus, selon le Pr Christiane Ewané, « les humanités ne sont que des avis d’experts, et les stratégies de développement relèvent de la responsabilité souveraine des pouvoirs publics. Ainsi, au Cameroun, dans l’optique d’un développement durable, ces idées contribuent à la conception, à l’adoption et à la mise en œuvre des stratégies de développement, et inspirent les pouvoirs publics ». C’est donc un appel adressé aux sciences des arts et des lettres.

Pendant deux jours de travail, le banquet scientifique s’articule sur trois axes : l’Axe 1 porte sur la contribution des arts, l’Axe 2 porte sur la contribution des lettres, et le troisième sur la contribution des sciences humaines. En présence de plusieurs chercheurs, économistes, experts des ministères, entrepreneurs culturels, intervenants venus d’autres universités et intervenants issus de diverses disciplines et domaines de spécialisation, tels que sociologues, psychologues, historiens et politologues, le flambeau est donné aux jeunes pour améliorer leurs prises de parole sur des thèmes relatifs au développement du Cameroun. Ces échanges visent un ensemble complémentaire et une mise en commun des savoirs en vue de consolider l’esprit scientifique et de structurer la pensée.

Au terme des échanges, seulement les trente meilleures propositions seront sélectionnées. L’université montre donc la voie à l’émergence.

Christian ABEGA

Laissez un commentaire