IROKO TV : LA MARQUE DU LEADERSHIP AFRICAIN

0
329

Le marché du streaming est mondialement dominé par des nouvelles plateformes performantes et en perpétuel renouvellement. Le Nigeria, en tant que moteur de production de film en Afrique, a mis sur pied Iroko tv, un service de vidéo à la demande, dédié à son cinéma. C’est  l’un des premiers sites de streaming africain, donnant accès à plus de 5000 films de Nollywood. Aujourd’hui, le service de streaming est Conquête du grand public international  et prévoit se hisser au rang des  géants du marché de streaming mondial.

Fondée en 2011 à Londres par Jason Njoku et Bastian Gotter, iroko tv est une société ouest africaine extrêmement bien financée. Elle est devenue populaires, en réponse au manque d’options légales pour regarder des films nigérians, pour la diaspora. Pour en arriver là, les cofondateurs  décident de prendre les choses en main et proposent un accord de licence aux producteurs nigérians locaux. Une fois les accords conclus avec les producteurs, ils créent une   plateforme  Google pour diffuser gratuitement les films sous licence sur sa chaine « Nollywoodlove ». La chaine cartonne et devient très vite populaire et rentable. Ce succès retentissant attire les investisseurs américains et suédois qui cumulent  un total de 25 millions de dollars d’investissement.

Iroko tv fonctionne selon un modèle économique d’abonnements où les utilisateurs peuvent accéder aux films de Nollywood via une application androïde en Afrique et via une application en ligne en occident. Les films nigérians sont l’offre principale d’iroko. La société a également nouée des partenariats avec des entreprises mondiales de 1er plan comme NOKIA qui, depuis 2013 a lancé l’application iroko sur les Nokia. Aussi iroko a des contrats avec des compagnies aériennes pour la distribution hors ligne des contenus Nollywood, notamment British Airways, Emirates, South African Airways, Kenya Airways et United Airlines.

Iroko tv maintient les accords de distribution avec Youtube, Dailymotion, iTunes, Amazon et Vimeo, Nollywood moovies et Nollywood tv. En Afrique, pour satisfaire des consommateurs, la demande iroko tv a commencé à déplacer une partie de son contenu hors ligne et à lancé deux nouvelles chaines de télévision IROKO Play et IROKO Play+ sur Star Time.

Iroko est connu pour être le leader de la diffusion de contenu en ligne, mais avec la migration du numérique qui se repend rapidement l’heure est à la diversification du modèle de distribution, afin de conquérir le marché de la télévision.

Christelle Noah

Laissez un commentaire