HERVÉ ERIC LENGANI BRILLE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE

En 2018, il a co-réalisé avec Abdoulaye Dao le film « Duga », qui raconte l'histoire de deux charognards dans une décharge publique...
0
369

Hervé Éric Lengani est un réalisateur et un producteur burkinabè, né à Bobo Dioulasso en 1975. Il est le directeur général de sa société de production, « Déclic Plus », qui a produit de nombreux films documentaires et de fiction. Il est également co-réalisateur du film « Duga », qui a remporté deux prix spéciaux au Fespaco 2019.

Hervé Éric Lengani a fait ses études à l’Université de Ouagadougou, où il a obtenu un master en communication d’entreprises et relations publiques. Il s’est ensuite formé à l’écriture documentaire lors d’un master classe Africalia, et à l’écriture de scénario au CIFAP (Centre de formation à l’audiovisuel) de Montreuil, en France.

Il a commencé sa carrière comme chanteur, avant de se lancer dans la réalisation de clips vidéo en 2010, après une mauvaise expérience avec un vidéaste. Il a créé sa propre structure, « Déclic Plus » (Déclic Image), et s’est fait rapidement remarquer par la qualité de ses images, son sens du détail et son originalité. Il a réalisé des clips pour des artistes renommés tels que Mr Léo, Tenor, Kameni, Singuila, Locko, Blanche Bailly ou Magasco. Il a également collaboré avec des artistes internationaux comme K-Tino ou Lydol.

Il compte à son actif, un grand nombre de films documentaires, abordant des thématiques sociales, culturelles ou historiques. Parmi ses œuvres, on peut citer « Les acquis de la loi 20 ans après », « Un juge anti-excision », « J’ai jeté le couteau », « La voix du pardon » ou encore « Le roi du balafon ».

Il a par ailleurs fréquemment travaillé comme assistant-réalisateur sur de nombreux films longs métrages, dont « Wallay », film burkinabè de Berni Goldblat réalisé en 2017.

En 2018, il a co-réalisé avec Abdoulaye Dao le film « Duga », qui raconte l’histoire de deux charognards dans une décharge publique. Le film est une satire sociale et politique qui dénonce la corruption, la misère et l’injustice. Le film a été sélectionné comme candidat du Burkina Faso pour l’Oscar du meilleur film international à la 95e cérémonie des Oscars. Il a également été retenu pour participer au Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2019. Il a remporté deux prix spéciaux au Fespaco 2019 : le prix Signis et le prix UEMOA.

Hervé Eric Lengani a su imposer sa marque dans le paysage audiovisuel burkinabè et africain. Il est reconnu pour son professionnalisme, sa créativité et sa diversité. Il est l’un des ambassadeurs du cinéma et de la musique made in Burkina Faso.

Christelle Noah

Laissez un commentaire