« ÉTUDIER À CHYPRE-NORD – UNE TROMPERIE ORGANISÉE » : QUAND LE RÊVE DEVIENT UN CAUCHEMAR

Le documentaire diffusé sur ARTE le 21 novembre prochain, lève le voile sur cette réalité sombre à travers des témoignages et une enquête menée à Garoua-Boulaï dans la région de l'Est.
0
293

Le rêve d’étudier en Europe se transforme en cauchemar pour de nombreux étudiants étrangers qui choisissent Chypre du Nord comme alternative abordable à l’Union européenne.

Le documentaire « Étudier à Chypre-Nord – Une tromperie organisée », diffusé sur ARTE le 21 novembre prochain, lève le voile sur cette réalité sombre à travers des témoignages et une enquête menée à Garoua-Boulaï dans la région de l’Est.

Chypre du Nord, avec ses procédures simplifiées d’obtention de visa et ses frais universitaires modiques, est devenue une destination attractive pour les étudiants étrangers. Treize universités privées ont vu le jour au cours de la dernière décennie, faisant de l’enseignement supérieur le principal secteur économique de l’île. Cependant, derrière les promesses alléchantes se cachent des activités criminelles en plein essor, telles que le travail au noir, la prostitution et la traite des êtres humains. Les étudiants étrangers, attirés par un avenir meilleur, déchantent cruellement en arrivant sur l’île. À travers des témoignages et une enquête approfondie menée à Garoua-Boulaï dans la région de l’Est ce film documentaire met en lumière les déceptions et les dangers auxquels sont confrontés ces étudiants étrangers. C’est plongée dans les coulisses de l’enseignement supérieur à Chypre du Nord, qui questionne les promesses et les enjeux d’une réalité méconnue. Le documentaire sera diffusé le dimanche 21 novembre à 18h55 heure du Cameroun sur ARTE télévision.

Sidoine FEUGUI

Laissez un commentaire