COMMENT SE FABRIQUE UN FILM D’ANIMATION? FAIRE UN DESSIN (EPISODE 1)

1
401

Pour réaliser un dessin animé, il est primordial de savoir dessiner ou d’avoir dans son équipe des dessinateurs professionnels et qualifiés, capables de reproduire un personnage avec toutes les caractéristiques souhaitées.

Premièrement, le dessin animé est celui qui, au-delà de la prépondérance des couleurs supposées attirer le regard et captiver l’attention du téléspectateur, doit transmettre des émotions. Les traits d’un personnage de dessin animé doivent être relatifs à ce qu’il ressent: tristesse, joie, crainte, méchanceté, etc. Le plus dur pour un dessinateur, c’est d’être capable de le faire de manière irréprochable.

Le film d’animation commence par là: dessin excellent, en rapport avec ce que souhaite avoir le réalisateur. Il faut noter que pour un film d’animation, un personnage peut être dessiné minimum 10 fois : de face, de profil droit et gauche, de dos, et selon tous les attitudes du visage et du corps, ceci constitue le modèle Shin du personnage.

COMMENT REALISER LE DESSIN D’UN ANIME ?

Délimite la tête. Dessine un ovale et divise-le en quatre. Il formera la structure de base de la tête de ton personnage. Les proportions n’ont pas besoin d’être parfaites, mais rends la forme plus fine en bas, car il s’agira du menton. Après avoir dessiné l’ovale, trace un trait horizontal et un trait vertical qui se croisent au centre. Tu te serviras de ces lignes comme guides pour dessiner les traits du visage plus tard.

  • Si tu veux que le visage soit plus large, élargis le bas de l’ovale de façon à ce qu’il soit à peine plus fin que le haut. Si tu veux qu’il soit plutôt mince, rends le bas encore plus fin par rapport au sommet. Il n’y a pas une seule forme de tête qui s’applique à tous les personnages d’anime. Fais différents essais jusqu’à ce que tu trouves quelque chose qui te plait.

Dessine les yeux. Place-les juste en dessous du trait horizontal. Les personnages d’anime ont les yeux grands et exagérés. Ils font généralement entre un cinquième et un quart de la hauteur du visage. Pour en dessiner un, commence par tracer une ligne épaisse de cils juste en dessous du trait de construction horizontal et à côté de l’axe vertical. Trace ensuite un demi-cercle qui descend depuis les cils et ajoute une pupille noire au centre. Trace un trait horizontal fin en dessous pour représenter les cils inférieurs. Enfin, ombre le cercle autour de la pupille en laissant un ou deux points blancs afin de donner l’impression que l’œil reflète de la lumière. Fais la même chose de l’autre côté de l’axe vertical pour dessiner l’autre œil.

Représente les sourcils. Dessine-les au-dessus de l’axe horizontal. Trace une ligne longue qui se courbe vers le bas pour chaque sourcil. Ils doivent être légèrement plus longs que les lignes représentant les cils supérieurs. Épaissis l’extrémité intérieure de chacun au milieu du visage.

  • Si tu dessines une femme ou une fille, fais des sourcils assez fins. Pour un homme ou un garçon, épaissis-les un peu de façon à ce qu’ils ressortent plus dans le visage.

Réalise le nez. Positionne le à mi-hauteur entre l’axe horizontal et le menton. Les nez d’anime sont discrets et en général, ils sont uniquement définis lorsque les personnages sont vus de profil. Pour en dessiner un, trace un trait vertical court et simple au milieu du visage, à mi-hauteur entre le guide horizontal et le menton. Pour faire un grand nez, fais un trait légèrement plus long.

  • Le nez doit être l’élément le plus petit du visage.
  • Il suivra l’axe vertical que tu as tracé. Pour bien le distinguer, fonce-le plus que le guide ou bien efface l’axe autour du nez.
  • Les personnages masculins dans les anime ont parfois un nez plus grand, mais ce n’est pas toujours le cas. Si tu veux que celui dans ton dessin se distingue, trace un trait horizontal court sous le trait vertical pour représenter le bas du nez. Dessine aussi une ombre triangulaire sur un côté de cette partie pour donner l’impression que le visage est éclairé depuis le côté.
  • Pour certains styles d’anime, comme les chibi, tu n’as même pas besoin de dessiner de nez du tout.

Dessine la bouche. Place-la à peu près à mi-distance entre le nez et le menton. Tout comme les nez, les bouches de personnages d’anime sont simples et discrètes. Trace un trait horizontal à peu près aussi long que la distance qui sépare les yeux l’un de l’autre. Ne te soucie pas des lèvres. La bouche doit être le deuxième élément le plus petit du visage après le nez.

  • Courbe les extrémités du trait vers le haut pour que le personnage sourie ou vers le bas pour qu’il paraisse triste.
  • Si tu souhaites qu’il sourie en montrant ses dents, trace un trait qui se recourbe vers le haut sous le trait horizontal que tu as tracé pour la bouche. La hauteur de l’espace blanc entre les deux traits doit faire environ la moitié de la longueur de la bouche. Il s’agira des dents.

Ajoute les oreilles. Place-les de part et d’autre du visage. Si tu veux que le personnage ait des cheveux longs qui lui couvrent les oreilles, ne les dessine pas. Si la chevelure doit être courte, dessine un ovale fin sur chaque côté de la tête. Aligne leur haut avec l’axe horizontal qui passe par le centre du visage et leur bas avec le bas du nez. Dessine ensuite les plis des oreilles dans ces ovales.

  • Essaie différentes tailles pour rendre les oreilles plus ou moins grandes selon tes préférences.

Fais la chevelure. Tu peux choisir la coiffure que tu veux, mais en général, les cheveux des personnages d’anime forment des touffes distinctes qui se terminent en pointe. Tu peux dessiner une coupe très courte et nette, de longueur moyenne ou longue et fluide. Quoi que tu choisisses, évite de dessiner chaque cheveu individuel. Dessine plutôt de grosses mèches. Par exemple, tu peux faire une chevelure composée de quatre ou cinq sections qui se terminent en pointe.

  • Si ton personnage a les cheveux longs, tu peux lui faire deux nattes aux extrémités pointues de part et d’autre du visage. Tu peux aussi lui faire un chignon rond sur le sommet de la tête ou bien une frange formée de trois ou quatre sections individuelles qui descendent sur son menton.
  • Pour une coupe plus courte, essaie de dessiner trois ou quatre sections qui se courbent vers un côté en passant sur le front. Tu peux aussi réaliser une chevelure sans frange et tracer quelques traits allant du haut du front à l’arrière de la tête de façon à donner l’impression que le personnage a les cheveux peignés en arrière. Si tu préfères, essaie un carré divisé en plusieurs sections épaisses qui s’arrête à hauteur du menton. Les possibilités sont innombrables!

Efface les traits de construction. Gomme les axes vertical et horizontal que tu as tracés dans l’ovale au tout début. Travaille soigneusement pour éviter d’effacer une partie des traits du visage par erreur. Utilise une petite gomme pour réduire le risque de faire des erreurs.

  • Lorsque tu auras gommé les deux axes, ta tête de personnage d’anime sera terminée.

Almason

1 comments

Laissez un commentaire