SERGE ABESSOLO, L’ETOILE DU CINEMA GABONAIS

il s’est forgé une renommée qui a fini par traverser les frontières du pays et du continent en devant désormais « Serge Abess »...
0
310

C’est un cinéaste mature.  Un manager qui sait passer à l’action. Il sait aussi regarder les films de la bonne manière : Constant Serge Abessolo est un roi qui se respecte. Un professionnel de l’image et du son, devenu détective du bon moment. Il donne toujours le choix à d’autres personnes en touchant l’imagination.

Né le 8 mars 1970 à Mouila dans le sud du Gabon, Serge Abessolo est un acteur africain de référence, dans son pays d’origine et en Afrique Francophone.  Depuis sa naissance, il sait résister à l’effet miroir. Issu d’une famille modeste, d’un père officier de l’Armée gabonaise et d’une mère enseignante, ce cinéaste est resté adaptable et toujours en mouvement. Il est connu pour ses interprétations dans plusieurs films africains tels que : « OREGA » du réalisateur Marcel SANDJA,  « DÔLÊ » du réalisateur Imunga Ivanga, « LES COUILLES DE L’ÉLÉPHANT » du réalisateur Henry Joseph Koumba Bididi, « LOMBRE DE LIBERTY »du réalisateur Imunga Ivanga, « SI LOIN SI PRÈS » du réalisateur Saturnin et « AYENOUET ». Aussi connu pour sa participation dans les séries notables « LES ANNÉES ECOLE »,  « MA FAMILLE », « CACAO », « EKI » et « LE FUTUR EST À NOUS ». Pour ne citer que celles-là.

Grace à sa passion pour le théâtre, alors qu’il était encore élève au lycée d’État d’Oyem, le futur du prodige du cinéma a commencé à laisser parler son génie caché très jeune. Il sera un des acteurs de la troupe de théâtre de l’établissement, juste après avoir obtenu son certificat d’études primaires à l’École d’application d’Akébé 1 . La maitrise du jeu d’acteur de Constant Serge Abessolo est inégalable. Une fois sur scène, aucun signe ne peut laisser entrevoir que cet acteur est un autodidacte du cinéma, diplômé plutôt en mécanique automobile.

L’année a 1993 marqué un tournant décisif dans la vie de Constant Serge Abessolo. Il va faire ses premiers pas en tant que reporter photographe cumulativement avec le poste d’animateur radio à la RTG, le média d’Etat de son pays.  Puis il passera par Radio soleil, Fréquence 3 et Africa N°1. Dans cette animation constante, il excelle dans  les parodies, imitations et dérisions loufoques. Devenu humoriste inconsciemment, il s’est forgé une renommée qui a fini par traverser les frontières du pays et du continent en devant désormais « Serge Abess ». Dans ce registre, il est l’auteur de plusieurs spectacles : « Il était 2 fois Serge Abess », « Les Sergeries d’Abess », « 10 Ans de moi », « Coucou me revoilà », « Je suis Candidat », etc.

Avec ses imitations à la perfection, Serge Abessolo se fait remarquer par des réalisateurs. Marcel Sandja lui propose sa première apparition au cinéma dans son film « Orega » vers la décennie 2000. Il commence sa carrière internationale au cinéma avec la série « Ma famille » d’Akissi Delta en 2007, puis les longs métrages « Le Virus de Bleu Brigitte » et « Le Mec idéal » d’Owell Brown.

Depuis 2007, Serge Abessolo vole de succès en succès. Nommé chef du service protocole au Ministère des PME cette année-là, il va démarrer une carrière administrative riche. Il deviendra successivement Diplomate Accompagnateur de l’ancien Président de France Jacques Chirac lors du décès du président Omar Bongo Ondimba, Directeur des Cérémonies à la présidence de la République Gabonaise et autres.

Depuis 2015, il officie à chaque édition du Festival des femmes du cinéma Africain et de la diaspora (Tazama) qu’organise Claudia Yoka et la structure Clap Congo. Serge Abessolo a une société de production et d’évènementiel « Cap 9 Communication » qui produit plusieurs spectacles, des albums de chanteurs locaux comme Laure Rekoula, Omar Ben Salla et qui gère aussi sa carrière. Il est depuis le 17 décembre 2021 le Directeur Général de l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS).

Cyrille Ella

Laissez un commentaire