RIGOBERT TAMWA OU L’ART DE SE REINVENTER

0
227

Rigobert Tamwa est un acteur réalisateur scénariste, producteur, styliste camerounais né à Melong II, un village de la région du Littoral. Après un périple assez chargé,  il incarne le personnage de Monsieur Mbarga, un Homme influent dans les trois saisons de la série à succès « Madame Monsieur » du réalisateur Ebenezer Kepombia.  Egalement connu sous  le pseudonyme  « Eshu », il  a été confronté aux exigences de modernisme du cinéma imposé par la nouvelle génération, internet. Il a su relevé le défi  en s’arrimant à la mode des webséries avec Ulrich Takam et le réalisateur Ghislain Amougou dans « les délires de Takam» où il joue le rôle du père de Joys.

Pendant son cursus scolaire au lycée général Leclerc, Rigobert Tamwa entretient une nouvelle passion avec le théâtre au lycée de Biyem-Assi. Il est membre de la troupe qui anime les soirées et autres évènements culturels de cet établissement.

Son baccalauréat lui ouvre ensuite les portes du théâtre universitaire et de l’institut Goethe. Et c’est de là qu’il commence à faire des tournées. En 1998, le jeune acteur intègre  la compagnie européenne de France où il joue des pièces montées au Cameroun. Cette année-là, il est choisi pour être la mascotte des lions indomptables  aux cotés de Ngando PIKET à l’occasion de  la coupe du monde de football.  Il entre ensuite à l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS)  au Cameroun.

En l’an 2000, il bénéficie d’une bourse octroyée par l’institut Goethe qui lui permit d’effectuer une tournée théâtrale à Berlin, où il conjugue mode et théâtre en multipliant  les défiles  de mode et d’exposition. Eshu est  costumier pour certaines pièces de théâtre. Il fait des tournées à Abidjan, à Budapest et dans bien d’autres villes suisse et d’Allemagne. Il participe aussi à la fabrication des costumes qui ont agrémenté les cérémonies l’ouverture de la cérémonie de la coupe d’Afrique des nations de 2016. De retour au Cameroun il lance sa première émission à la télévision nationale CRTV  « Just for fun » qui a un succès retentissant.

Dès 2004, Rigobert Tamwa ajoute d’autres cordes à son arc, dont la collaboration avec France 24 sur des programmes tels que Afrik’ART d’Elizabeth Tsoungui où il anime une rubrique de l’émission Plus d’Afrique  présentée par Robert Brazza. De 2011 à 2018 le jeune diplôme de l’INJS arbore différentes casquettes  au sein de la production des plus grosses émissions de divertissement en Afrique : directeur de casting, coach scénique, directeur de production,  producteur de spot et manager.

Son expérience est mis en valeur sur les plateaux de faut pas rêver, Castle live comédie, Castle live opéra, Island Africa talent, Africa live 2016, l’Afrique a un incroyable talent.

Christelle Noah

Laissez un commentaire