MINESEC – LES GRANDES INNOVATIONS DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2024/2025

La suspension des frais d’APEE à partir de septembre 2024, dans un projet de numérisation et de facilitation des services éducatifs.
0
515

Lors d’une réunion de travail présidée par le Ministre des Enseignements Secondaires, Nalova Lyonga, à Douala, le jeudi 1er août 2024, le système de paiement électronique des frais de scolarité a été au centre des discussions. À l’issue de cette réunion, le ministre a annoncé plusieurs innovations pour l’année scolaire 2024-2025.

En présence du secrétaire général du gouverneur du Littoral, Aboubakary Haman Tchiouto, et des opérateurs de téléphonie mobile présents au Cameroun, les acteurs de la communauté éducative, notamment de l’enseignement secondaire, ont fait le bilan du système mis en place il y a six ans. Bien que le système présente un grand succès, de nombreux déficits ont également été constatés, notamment des défaillances de suivi par les chefs d’établissements, de la lenteur et des fraudes.

À l’issue de cette réunion, le ministre a annoncé plusieurs innovations pour l’année scolaire 2024-2025. Parmi elles, la mise en place d’un système de matricule unique pour les élèves à partir de la classe de sixième. Cela permettra d’assurer la sécurité et la traçabilité des élèves, même en cas de changement d’établissement, et de mettre fin aux problèmes de fraude rencontrés jusqu’à présent.

Par ailleurs, une autre nouveauté sera la suspension des frais d’APEE (Association des parents d’élèves et des enseignants) à partir de septembre 2024, dans un projet de numérisation et de facilitation des services éducatifs.

Ainsi, le ministère des Enseignements Secondaires s’engage dans une logique continue d’amélioration de la qualité de l’éducation et de la gestion, en misant sur l’utilisation du numérique.

Rédacteur : Christian ABEGA

Relecture : Ivane MESSI

Leave a reply