L’HYPERTENSION PRIORISÉE PAR UN GOUVERNEMENT PRÉOCCUPÉ

En marge de la célébration, le Ministre a également insisté sur l’importance du dépistage et du traitement pour lutter contre cette maladie encore négligée, bien qu’un Camerounais sur quatre en soit atteint, causant plus de 17 000 décès par an.
0
149

Ce vendredi 17 mai 2024, le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle. À cette occasion, le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, a donné un point de presse axé sur le thème : “Mesurez votre tension artérielle avec précision, contrôlez-la, vivez plus longtemps”.

Ce thème souligne l’importance de la prise en charge de l’hypertension artérielle. C’est un appel à tous les Camerounais à prendre soin de leur santé, et à l’État de réduire le taux de mortalité et d’améliorer l’espérance de vie. Selon le ministre, “l’hypertension artérielle fait partie des quatre principales maladies non transmissibles qui causent le plus grand nombre de décès prématurés”.

Lors de sa communication, le ministre a souligné les défis majeurs en termes de sensibilisation des populations sur la prévention et le traitement de cette maladie. En marge de la célébration, il a également insisté sur l’importance du dépistage et du traitement pour lutter contre cette maladie encore négligée, bien qu’un Camerounais sur quatre en soit atteint, causant plus de 17 000 décès par an.

Pour relever ce défi, le ministre appelle à une réponse globale, impliquant des investissements pour la prise en charge des personnes malades, l’atténuation de l’impact des maladies non transmissibles, et une approche transversale s’appuyant sur la sensibilisation et le dépistage systématique dès l’âge de 30 ans, compte tenu de l’ampleur et des conséquences humaines et économiques de ce fléau.

Sidoine Feugui

Laissez un commentaire