LANCINE TOURE OU LA TECHNIQUE MEISNER FAITE CHAIR

0
343

Il était connu sous le nom de Serapo dans la série ivoirienne à succès « Sida dans la Cité« . Lancine Touré était un acteur de renom, respecté dans son pays et au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire; il est décédé à l’âge de 65 ans le 28 juin 2020 des suites de maladie.

Ce 1er décembre marque la journée mondiale de lutte contre le Sida et le cinéma africain a commencé à traiter ce sujet, il y’a plusieurs années. Tout commence en 1995 lorsque sort le 1er épisode du feuilleton à succès « Sida dans la Cité« . Le sujet est encore tabou en Afrique, mal connu des populations et pourtant, Lancine Touré décide de jouer le rôle d’un malade du Sida et il va le réussir à la perfection. Son jeu sera tellement impeccable que bon nombre de cinéphiles croiront que Lancine Touré était effectivement porteur de la maladie, beaucoup d’autres assimileront d’ailleurs son nom comme étant celui que portent les malades du VIH. Sérapo deviendra mythique, un être singulièrement parfait que le désordre aura conduit au pire. De 1995 jusqu’à sa mort, ce nom lui collera à la peau, les média ivoiriens annonceront à son décès en le nommant d’un patronyme qui n’était pourtant pas le sien : « Serapo est mort« .

Lancine Touré épousait tellement bien ses rôles qu’il semblait évident que la technique Meisner était son cheval de bataille. C’est en 1991 qu’il démarre sa carrière avec la série « Faut pas fâcher », puis il sera l’acteur principal dans Sida dans la cité avant d’intégrer en 2000 l’équipe de la série « Moussa le Taximan« , « Naffi » et enfin, « Les Coups de la Vie« .

Filiforme au visage émacié, il était physiquement le contraire de son immense talent. En ce 1er décembre qui marque la journée mondiale de lutte contre le Sida, il parait plus qu’opportun, de rendre hommage à ce grand homme du cinéma africain.

Almason

Laissez un commentaire