CONTRAT DE MARC BRYS : GUERRE OUVERTE ENTRE LE MINFOPRA ET LE MINSEP

Issa TCHIROMA BAKARI demande à Narcisse MOELLE KOMBI de verser la contribution financière de 50% qui  revient de droit au MINFOPRA, conformément à la législation et la réglementation en vigueur en matière de signature des contrats de travail des personnels de nationalité étrangère.
0
438

Dans un courrier daté du mercredi 24 avril 2024, Issa TCHIROMA BAKARI le Ministre de l’Emploi et le Formation Professionnelle, réclame des droits sur le contrat de Marc BRYS, nouveau sélectionneur de l’équipe national de football. Cette lettre est adressée à son homologue Narcisse MOUELLE KOMBI, Ministre des Sports et de l’Éducation Physique.

Décidément la présence du sélectionneur belge Marc BRYS n’est pas la bienvenue, à la tête des Lions Indomptables. Après le Président de la Fédération Camerounaise de Football, c’est au tour du Ministre de l’Emploi et le Formation Professionnelle (MINFOPRA) de s’opposer à la signature du contrat qui s’est effectuée le 08 avril dernier.

Issa TCHIROMA BAKARI demande à Narcisse MOUELLE KOMBI de verser la contribution financière de 50% qui revient de droit au MINFOPRA, conformément à la législation et la réglementation en vigueur en matière de signature des contrats de travail des personnels de nationalité étrangère.

D’après le courrier de l’ancien ministre de la communication, « tout contrat de travail d’un travailleur de nationalité étrangère doit, avant tout commencement d’exécution, être visé par le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. À cet effet, la loi des finances de 2023 a institué une contribution financière sur les visas apposés sur les contrats de travail des personnels de nationalité étrangère, à concurrence de deux mois de salaire et traitement brut pour les non-africains et un mois de salaire et traitement brut avec abattement de 50% pour les africains. »

Dans la suite du courrier, le Ministre de l’Emploi et le Formation Professionnelle invite le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, à lui faire parvenir le dossier complet de demande de visa du contrat de travail de Monsieur Marc Brys. Un dossier « auquel doit être annexé le reçu d’acquittement de la contribution requise par la législation en vigueur, dans le compte ouvert à cet effet à CAMPOST ».

Pour le moment, Narcisse MOUELLE KOMBI n’a pas encore réagit. À titre de rappel, le sélectionneur Marc BRYS ne peut effectivement prendre fonction sans le visa de la FECAFOOT, du MINFOPRA et du MINEREX.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply