CLAP DE FIN POUR MARIE-INES AYONGA

Naturelle dans son jeu, conciliante et toujours joviale, Marie-Inès Ayonga dit ‘’MIA’’ a marqué les esprits que ce soit des cinéphiles et des cinéastes.
0
370

Marie-Inès Ayonga, actrice camerounaise, s’est éteinte ce 27 décembre 2023, laissant derrière elle un héritage cinématographique remarquable. Son décès prématuré plonge l’industrie cinématographique camerounaise dans une profonde tristesse, et ceux qui ont eu la chance de la connaître et de travailler avec elle sont en deuil.

Naturelle dans son jeu, conciliante et toujours joviale, Marie-Inès Ayonga dit ‘’MIA’’ a marqué les esprits que ce soit des cinéphiles et des cinéastes. L’actrice native d’Okola dans le département de la Lekié a fait ses premiers pas dans le monde du cinéma en 2012, lorsqu’elle a participé à la série télévisée « Coup de tonnerre », de Jean marie Nengue diffusée sur la télévision nationale CRTV. Sa présence à l’écran et son jeu d’acteur authentique ont rapidement captivé le public. Par la suite elle va enchainer plusieurs rôles entre métrages et séries. Notamment ‘‘L’argent soigne la mort’’ de Richard Enama, ‘‘Céréla’’ de jean-Baptiste Bekolo, « Mary Jane » de Frank Olivier Ndema, dans la série ‘‘Jugement dernier’’ de Elvis Noulem et dans la série « Les Secrets de l’amour » de Benjamin Eyaga. En tout, Marie-Inès a joué dans plus de 7 court-métrages, plus de 8 long- métrages et dans 11 séries télévisées. Outre son talent devant l’écran, elle a avait prêté sa voix pour le doublage en français du film « A Man for the Weekend » d’Achille Brice d’ailleurs diffusé sur Nextflix.

Son talent et son dévouement lui ont valu plusieurs reconnaissances. En 2019, elle a été invitée en tant que membre du jury des courts métrages internationaux au Festival cinéma et migrations d’Agadir au Maroc. La même année est membre du jury de festival Ecrans Noirs dans les catégories séries internationales et courts-métrages internationaux.
La disparition soudaine de Marie-Inès Ayonga plonge l’industrie cinématographique camerounaise dans une profonde tristesse. Elle laisse derrière elle un héritage cinématographique remarquable qui continuera d’inspirer les générations futures d’acteurs et d’actrices. Sa présence charismatique à l’écran et son jeu d’acteur authentique resteront gravés dans les mémoires de ceux qui ont eu la chance de la voir évoluer.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply