AMCHILINI : LE CHOIX DE LA DÉLIVRANCE

D'une durée de 69 minutes, ce long-métrage immerge le spectateur au cœur d'une cérémonie traditionnelle ancestrale particulière qui se déroule dans le canton de Boutefil, à 75 km de la capitale N'Djaména.
0
218

Réalisé par le cinéaste tchadien Allamine Kader Kora, le film documentaire « Amchilini » a fait sensation lors de sa sortie en 2022. Ce titre écrit en langue arabe est traduite en français par l’expression “choisis-moi”. D’une durée de 69 minutes, ce long-métrage immerge le spectateur au cœur d’une cérémonie traditionnelle ancestrale particulière qui se déroule dans le canton de Boutefil, à 75 km de la capitale N’Djaména. Cette production met en avant plusieurs thématiques liées au mariage et la condition féminine dans cette société africaine.

Dans cette région du Tchad, les autorités religieuses, les marabouts et la population ont décidé de se tourner vers Dieu pour implorer sa clémence face à une grave sécheresse qui décime le bétail et rend la vie difficile. Selon les croyances locales, cette calamité serait la punition divine sur le village à cause des femmes célibataires âgées de plus de 18 ans, considérées comme pécheresses pour être restées sans époux.

C’est dans ce contexte que la cérémonie d' »Amchilini », qui signifie « choisis-moi » en arabe local, a été organisée. Il s’agit en réalité d’une forme de mariage traditionnel où les femmes célibataires sont contraintes de choisir un époux parmi les hommes qui se présentent, moyennant une dot dont le montant varie selon le statut de la femme.

Bien que cette tradition ancestrale soit encore très ancrée dans les mœurs de la région, le film met en lumière la résistance de certaines jeunes femmes qui refusent ce mariage forcé et réclament leur liberté et leur indépendance. Leurs voix, malheureusement, ne sont pas entendues dans cette société profondément patriarcale.

Au-delà de cet aspect, « Amchilini » aborde avec finesse des thèmes universels tels que la tradition, le mariage, la condition féminine et le regard de la société africaine sur les femmes célibataires. Un film documentaire riche et captivant qui nous plonge dans les rites ancestraux d’une communauté tchadienne.

Ivane MESSI

Laissez un commentaire