SAMUEL ETO’O PORTE PLAINTE CONTRE LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CAF

Il convient de noter que cette action en justice de la part de Samuel Eto'o intervient quelques semaines après que le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) ait annoncé que des avocats déposeraient une plainte contre la CAF.
0
222

Le président de la Fédération Camerounaise de Football a déposé une plainte contre Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF). Cette action de Samuel ETO’O fait suite à des allégations de violations du code d’éthique de la FIFA lors de l’enquête sur des matchs truqués présumés impliquant Eto’o.

L’avocat d’Eto’o, Me Antoine Vey, a déposé la plainte auprès de la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial. Selon The Guardian, la plainte accuse Mosengo-Omba d’avoir ouvert une enquête en août dernier dans le but de créer une « publicité négative » autour de Samuel Eto’o. Cette enquête a été ouverte après que la CAF ait déclaré avoir reçu des déclarations écrites de plusieurs acteurs du football camerounais l’invitant à enquêter sur certains comportements inappropriés présumés de l’ancien footballeur.

L’enregistrement d’une conversation entre Eto’o et une personne supposée être le président de Victoria United a été rendu public, ce qui aurait alimenté les allégations de matchs truqués. Cependant, l’avocat d’Eto’o insiste sur le fait que « cet enregistrement ne fournit aucune preuve de matchs truqués et remet en question sa légalité ».

Dans sa plainte, l’avocat d’Eto’o affirme que « Mosengo-Omba a joué un rôle déterminant dans le lancement d’une campagne médiatique visant à nuire à la réputation d’Eto’o ». Il accuse également Mosengo-Omba de « diffamation, d' »attaque contre l’intégrité physique et morale », d’abus de pouvoir, ainsi que d’une violation des règles générales de conduite et du devoir de confidentialité, enfreignant ainsi diverses parties du code d’éthique de la FIFA ».

L’avocat souligne également que leurs tentatives pour contacter la CAF afin de fixer une date d’audience ont été ignorées. Ce n’est qu’après avoir déposé la plainte auprès de la FIFA que la date de l’audience a été fixée au mercredi.

Il convient de noter que cette action en justice de la part de Samuel Eto’o intervient quelques semaines après que le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) ait annoncé que des avocats déposeraient une plainte contre la CAF. Cette affaire suscite une attention considérable dans le monde du football africain.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply