« SIRA » D’APOLLINE TRAORE HONORE AU GRAND PRIX WORLD CINEMA EXCHANGE AWARD

Ce long métrage pose le problème de l’accès des femmes et des jeunes filles à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement dans...
0
87

Le talent de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré continue de briller à l’international avec son dernier film « Sira ». Le long métrage a été récompensé du prestigieux Grand prix World Cinéma Exchange Award lors du festival d’Amsterdam aux Pays-Bas. La réalisatrice burkinabè a partagé cette grande nouvelle sur ses réseaux le 26 aout dernier, exprimant sa gratitude envers le jury et son équipe.

Ce film d’une durée de 1h40 raconte l’histoire de Sira, jeune fille peul qui fait un voyage pour aller à la rencontre de son fiancé Jean-Sidi. Soudain, elle et sa famille sont attaquées par des terroristes islamistes. Tous les hommes sont abattus et le chef du gang, Yéré prend Sira et la viole. Laissée pour morte dans le désert, Sira se retrouve seule et se réfugie dans une grotte alors qu’elle tisse son plan de survie. Elle prendra position contre la terreur islamiste.

Ce long métrage pose le problème de l’accès des femmes et des jeunes filles à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement dans un contexte marqué par le changement climatique. Il évoque aussi les exactions subies par les filles kidnappées par les “terroristes” dans leur corvée d’eau.

La victoire de « Sira » à Amsterdam vient s’ajouter à une liste déjà impressionnante de récompenses pour le film. Lors de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO), « Sira » a remporté l’Étalon d’argent de Yennenga, en plus de quatre autres prix spéciaux obtenus au cours de ce Festival. Le film est officiellement  sorti le 21 février 2023, dans le cadre du 73e Festival international du film de Berlin où la réalisatrice a remporté le Prix du public Panorama du meilleur long métrage et le Prix du film d’Amnesty International.

Sidoine Feugui

Laissez un commentaire