LE 1ER FORUM NATIONAL DES MAIRES SUR L’ENREGISTREMENT UNIVERSEL

A son terme, le Forum devra premièrement faire l’état des lieux de l’enregistrement des naissances, et deuxièmement  identifier les problèmes qui plombent cet enregistrement et surtout proposer des pistes de solutions.
0
200

Au Cameroun, lors d’un point de presse le 23 avril 2024, tenu à Yaoundé, le ministre camerounais de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam a annoncé officiellement que  le Cameroun organisera du 26 au 27 avril prochain, le premier forum national des maires sur l’enregistrement  universel.

Premier papier d’identification d’une personne dans un pays, l’acte de naissance demeure une réelle source de préoccupation  pour le Cameroun. En effet, « A ce jour, on dénombre près de 7 000 000 de Camerounais sans acte de naissance, dont la majorité sont des enfants, parmi lesquels plus d »1 500 000 élèves des écoles primaires et maternelles », a déclaré le ministre Georges Elanga Obam lors du point de presse tenu le 23 avril 2024 face aux hommes et femmes de médias. Le ministre rappelle l’importance de ce premier document d’identification d’une personne.

Le Cameroun, pays d’Afrique central appuyé par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef, sigle en anglais) organise dès les prochains jours, le premier forum national des maires sur l’enregistrement universel, dans l’objectif principal de réduire le nombre d’enfant camerounais sans acte de naissance. Peut-on réellement considérer comme camerounais une personne sans acte de naissance ? Lors de ce point de presse, le ministre souligne la volonté gouvernementale de procéder à l’enregistrement des naissances et de l’importance de l’acte de naissance comme étant un droit fondamental mais aussi comme condition d’accès aux services dans la société.

Le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam ajoute que : « D’un point de vue statistique, l’enregistrement des naissances, des décès et des mariages, joue également un rôle important dans l’élaboration des politiques gouvernementales et dans l’identification des problèmes de développement. Il contribue à une meilleure conception et évaluation des politiques de développement, ainsi qu’à une prévision fiable des tendances démographiques futures sans nécessairement passer par un recensement général de la population ».

A son terme, le Forum devra premièrement faire l’état des lieux de l’enregistrement des naissances, et deuxièmement  identifier les problèmes qui plombent cet enregistrement et surtout proposer des pistes de solutions.

Christian ABEGA (Stg)

Leave a reply