FESTIVALS INTERNATIONAUX : QUATRE FILMS CAMEROUNAIS A LA CONQUETE DU MONDE

0
127

Le deuxième weekend du mois d’août a été très mouvementé dans l’industrie cinématographique camerounaise.  «  Kuvah », « Nduru » et  « the planters plantation » font une fois de plus honneur au cinéma camerounais à l’international. Les trois  productions sont nominées dans trois festivals internationaux  compétitifs, d’envergure mondiale. Au Festival International Nollywood Film de Toronto au Canada, l’on note « Kuvah » dans la catégorie de Meilleur Premier Film et le film « Nduru » dans la catégorie de meilleure film indigène.

Le film « Kuvah » a été plutôt téméraire avec les sélections ce weekend. Réalisé par Max Ngassa et Produit par Syndy Emade, « Kuvah » a également été sélectionné au Festival international du film en temps réel en Angleterre dans la catégorie de  Meilleur Film Africain et la Mention Honorable. Sorti en début d’année 2023, l’avant première de ce film a eu lieu 30 avril 2023 à saint John playa HOTEL Douala Cameroon. L’on retrouve des noms bien connus du 7e art dans ce film tel que les acteurs Nigerian iK OGBONNA et BELINDA EFFAH et les acteurs camerounais comme Valery CHIFOR, Sindy emade, aleene menget, Chelsea Suzy.

L’autre film qui a fait honneur au Cameroun dans ce grand festival international, est le film « The Throne » sorti en 2022. Il a été réalisé par Ousmane Stephane et Derick Lamnyam. Ce film avait remporté le prix du meilleur costume à l’International Black and Diversity. Dans cette nouvelle sélection, le film sera en compétition dans la catégorie de meilleur film africain au Festival International Nollywood Film de Toronto du Canada.

La dernière production est une habituée des sélections internationales. Le Film de 2h 9m,  « The planters of plantation » de Eystein Young Dingha, sorti en 2022 est sélectionné au CinemAfrica Film Festival Stockholm en Suède. Allégorie du néocolonialisme, le film est la candidature du Cameroun pour l’Oscar du meilleur film international à la 95e cérémonie des Oscars. Ce film a encore eu droit à un tapis d’honneur d’un grand festival international le 13 aout dernier.

Cyrille Ella

Laissez un commentaire