EDDY MUNYANEZA, UN MENDIANT DE LA PAIX AU BURUNDI

Sa carrière cinématographique commence en 2004, lorsqu'il travaille avec une société appelée Menya Média...
0
235

Eddy Munyaneza est né le 24 octobre 1981 dans un petit village près de la ville de Gitega au Burundi. Il a fait ses études jusqu’en 2002, puis il a obtenu un master en cinéma à Saint-Louis au Sénégal. Il est considéré comme l’un des cinéastes burundais les plus prometteurs, notamment pour ses documentaires « Le troisième vide » et « Lendemains incertains », qui témoignent des violences traversées par son pays depuis avril 2015 et la candidature du président Nkurunziza à un troisième mandat.

Sa carrière cinématographique commence en 2004, lorsqu’il travaille avec une société appelée Menya Média, où il se forme à la production audiovisuelle. En 2009, il participe comme machiniste au court métrage « Na Wewe », réalisé par Ivan Goldschmidt. Le film sera nommé aux Oscars en 2011. En 2010, il sort son premier documentaire long métrage, « Histoire d’une haine manquée ». Le documentaire raconte comment lui et ses frères et sœurs tutsis ont été sauvés par leurs voisins hutus pendant le génocide burundais de 1993. Le film remporte plusieurs prix au Festival International du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi (FESTICAB). La même année, il reçoit le Prix Spécial des Droits de l’Homme au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). Il est également honoré d’un Certificat de Mérite par le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, à Kirundo. Cependant, il critique le président Nkurunziza pour sa candidature controversée à un troisième mandat.

En 2016, il sort son deuxième documentaire, « Le troisième vide ». Il y inclut des enregistrements des violences de la crise de deux ans du gouvernement de Nkurunziza, où entre 500 et 2000 personnes ont été torturées et tuées, et 400 000 ont été exilées. Après la sortie du film, il reçoit des appels anonymes avec des menaces de mort. Il s’enfuit alors du pays fin 2016 et se sépare de sa femme et de ses trois enfants. Il revient cependant au Burundi en juillet 2017 et en avril 2017 pour obtenir des images supplémentaires pour « Le troisième vide ». Plus tard dans l’année, le film reçoit le prix du meilleur documentaire au Guido Huysmans Young African Film Makers Award (YAFMA).

En 2018, il réalise le documentaire « Lendemains incertains », qui relate les histoires brutales des Burundais qui sont restés ou ont fui le pays pendant la crise politique de juin 2015. Le film a sa première à Bruxelles, en Belgique, au célèbre cinéma Palace. Il reçoit des critiques positives et est projeté dans plusieurs festivals internationaux, dont le Festival de Cine Africano (FCAT) en Espagne et le Afrika Filmfestival en Belgique. Le film est également présenté au Festival International du Film et Forum sur les Droits Humains à Genève. Le film remporte ensuite le prix du meilleur documentaire aux African Movie Academy Awards 2018.

Eddy Munyaneza est un cinéaste qui n’hésite pas à dénoncer les injustices et les violences dont sont victimes ses compatriotes. Il vit actuellement en exil, mais espère pouvoir retourner un jour dans son pays natal.

Christelle Noah

Laissez un commentaire