BRICE THOMAS DIPPAH : « JE SUIS PATRICE LUMUMBA »
L’acteur camerounais a incarné il y’a quelques semaines, le rôle de Patrice Lumumba dans le film documentaire dénommé « Assassinats », produit par Alain Foka. Une surprise pour les cinéphiles qui le découvrent dans un autre style de jeu, différent de ce qu’on l’a vu interpréter jusque là. Thomas Dippah a accepté de répondre à nos questions:
EsbiMedia: Comment avez-vous été retenu pour le casting final de cet épisode?
J’ai passé un casting qui s’est déroulé dans un hôtel de la ville , il y avait 4 personnages parmi lesquels: LUMUMBA, UM NYOBE, SANKARA, et TOMBALBAYE et j’ai été retenu pour le rôle de LUMUMBA… »Je savais pas jusqu’ici que j’avais des traits de ressemblance avec LUMUMBA » vu que le casting avait aussi été basé sur la ressemblance avec les personnages.
EsbiMedia: Le tournage était-il plus simple ou plus compliqué qu’à l’accoutumée?
Concernant le tournage, je dirais plutôt simple, l’équipe sur le plateau était super cool, l’ambiance aussi, on était tous des jeunes y compris le réalisateur avec qui on a eu un très bon feeling au niveau de la coordination et du jeu… Vraiment ça a facilité les choses.
EsbiMedia: Comment avez-vous pris le fait de jouer le rôle de Patrice Lumumba qui au passage est votre homonyme?
Honnêtement je l’ai pris comme un gros défi au départ, parce qu’on parle quand même là d’un personnage sinon »Le personnage Historique » principal de ses assassinats de par le déroulement des événements, et d’autant plus que le dernier Acteur a avoir joué ce rôle »Eriq EBOUANEY » est un des plus grands connu dans le monde et en plus camerounais. C’est pourquoi je l’ai vraiment pris comme un défi.
EsbiMedia: Y’a t-il une scène/attitude qui vous a marqué (même en off) ?
Ohh! S’il ya une scène qui m’a marquée, c’est celle où nous enterre (le personnage Lumumba et ses 2 congénères) on nous a vraiment versé du sable dans une fosse pendant quelques bonnes petites minutes et… Je dois avouer que l’instant d’une minute j’ai un peu ressenti le fait d’être mort et se faire ensevelir par de la terre qui vous frappe dessus le corps, la tête, les oreilles et tout…C’était pas long mais ça a été un bonne expérience mine de rien.
EsbiMedia: On vous a connu comme mannequin, présentateur TV, qu’est-ce qui vous emmène au cinéma?
Bon déjà j’ai commencé le cinéma avant d’être Présentateur TV dans l’émission »ici c’est chez vous »… C’était dans le film réalisé par Thierry NTAMACK en 2016 »LA PATRIE D’ABORD ». Donc sinon j’ai commencé en tant que mannequin, ensuite j’ai fait de la pub, et la pub m’a conduit naturellement au Cinéma, et de fil en aiguille du Cinéma à Présentateur TV et là je continue avec ma véritable passion qu’est le Cinéma tout simplement.
EsbiMedia: Depuis combien de temps exercez-vous? Avez-vous suivi une formation?
Je fais du Cinéma depuis déjà six ans officiellement.
Et oui bien sûr j’ai suivi une formation… Et je continue d’ailleurs à me former dès que l’occasion se présente… Et aussi personnellement… Le métier d’acteur est permanent et perpétuel… C’est pourquoi c’est l’un des plus beaux métiers au monde, parce qu’on ne s’arrête jamais de découvrir de nouvelles choses et même de nouveaux aspects de nous-même. On apprend sur le monde et sur nous-même tout le temps.
EsbiMedia: Vous avez déjà été à l’affiche pour des films/spot pubs, êtes-vous à l’abri du besoin? Le cinéma nourrit-il son homme?
A l’abri du besoin je dirai pas vraiment!! Parce que pour moi on n’est jamais à l’abri du besoin, l’on a toujours besoin de quelque chose, mais je ne suis pas dans la nécessité non plus. Du moins je ne m’en plains pas grâce à mes autres compétences. Alors Non!! Ils sont très rares sinon même inexistants les acteurs qui pourront vous dire qu’ils vivent pleinement du Cinéma au Cameroun parce que non seulement le système est très très compliqué, véreux et vicieux du point de vue déjà des contrats entre producteurs, acteurs, droits voisins, etc, parce que certaines choses ne sont pas faites correctement mais, en plus le cinéma n’est pas encore réellement considéré dans ce pays comme un métier à part entière, mais plutôt comme un »Gombo ou pointage » pour certains ou simplement comme un simple divertissement ce qui fait que les acteurs de ce métiers ne sont pas vraiment considérés et pris à leur juste valeur. Alors non! le cinéma ne nourrit pas son homme.
EsbiMedia: Vos différentes professions jouent-elles un rôle dans votre évolution dans le cinéma?
Je dirai »oui » parce que comme je le disais dans la précédente question, toutes les facettes de ma personne jouent un rôle dans ce métier, toutes les professions que j’ai exercé et même toutes les expériences vécues. C’est ce qui donne souvent la capacité à un acteur d’incarner un rôle mais avec sa touche personnelle, avec son »ADN » parce que chacun est unique même si on peut parfois se ressembler, du coup c’est cette unicité qui fait souvent la différence dans notre jeu d’acteur.
EsbiMedia: Quelle est votre ambition première?
J’adore cette question! Il y a quelques années j’aurais répondu sans beaucoup de certitude mais aujourd’hui je peux dire sans hésiter » Devenir un des Acteurs plus remarquables dans ce monde » pas remarquable pour la célébrité mais pour ma singularité à l’instar des plus grands qu’on connait à ce jour (Will Smith, Denzel W, Eriq Ebouaney, Idriss Elba, etc) je veux être de ce type mais à ma façon et je sais que beaucoup de travail m’attends mais la route n’est pas si longue qu’on la voit. Avec ce qu’il faut je peux atteindre ce but, et je pense savoir ce qu’il me faut.
EsbiMedia: Quelle serait votre plus grande réussite?
Bah! Ma plus grande réussite serait d’apporter un changement positif à ce monde qui de plus en plus dur à travers le Cinéma que je fais. Apporter ma pierre à l’édifice de ce monde, et marquer mon TEMPS. Juste que DIEU m’accorde ce temps là.
Propos recueillis par Almason