“TONTON MANU” : ZOOM SUR LE PARCOURS DE LA LÉGENDE DE LA WORLD MUSIC

“Tonton Manu” est un hommage sensible, mélodieux et pudique à une figure incontournable qui a su rassembler des millions de fans en Afrique et en Occident.
0
118

Réalisé par les cinéastes Thierry Dechilly et Patrick Puzenat, le film documentaire “Tonton Manu” est une ode à la vie et à la carrière de l’artiste camerounais Manu Dibango, décédé en 2020 en pleine pandémie de COVID-19. Fruit d’un travail acharné de cinq années, ce long-métrage de 1h30 retrace le parcours exceptionnel de ce saxophoniste devenu une véritable icône de la world music.

À travers une compilation d’archives et de témoignages, le film nous entraîne dans un road movie palpitant, de l’enfance de Manu Dibango à Douala jusqu’à son ascension internationale. De Paris à Kinshasa, de Rio à New York, le spectateur est immergé dans l’univers riche et multiculturel de cet artiste aux mille facettes.

Mêlant flash-backs, entretiens avec des personnalités telles que Yannick Noah ou Black M, le documentaire brosse le portrait d’un homme engagé, passionné, et doté d’un rire unique. Véritable symbole de la world music, Manu Dibango y est célébré pour ses collaborations fructueuses avec d’autres orchestres et artistes, ainsi que pour son titre phare “Soul Makossa”, véritable hymne planétaire sorti en 1972.

Récompensé par le prix du meilleur film musical au Cannes World Film Festival 2021, “Tonton Manu” est un hommage sensible, mélodieux et pudique à une figure incontournable qui a su rassembler des millions de fans en Afrique et en Occident. À l’image de cet artiste, le film témoigne de l’extraordinaire richesse et de la diversité des cultures du monde.

Christian ABEGA

Laissez un commentaire