« NGOUNGOURE » : LE FILM HISTORIQUE D’AISSATOU NJAYOU

Le film s’intéresse à l’histoire de NGOUNGOURE une princesse qui a joué un rôle important dans la pérennisation de la dynastie Bamoun.
0
90

« Ngoungoure » est le tout premier court métrage de l’actrice et réalisatrice camerounaise, Aïssatou Njayou. Cette fiction de trente minutes, inspirée d’une histoire vraie, est un film historique en plein cœur de la dynastie Bamoun, dans la région de l’Ouest du Cameroun.

Le film s’intéresse à l’histoire de Ngoungoure, une princesse qui a joué un rôle important dans la pérennisation de la dynastie Bamoun. Elle livre un combat contre le roi Nchare YEN, qui a détourné la royauté destinée à son fils Nsangou. Malgré la puissance des fétiches protecteurs de son adversaire, elle réussit à renverser le tyran. Ngoungoure s’installe donc sur le trône et rétablit son fils à la tête du royaume Bamoun.

Le casting est constitué de Carole Happi, Tiognou T.N Ferdinand, Durel Epoh, Ulrich Takam, Assala Kofane, Landry Beyeme et bien d’autres acteurs de la scène camerounaise.

Ce film a été réalisé dans le cadre du ‘‘Concours 10 jours pour un film 2023’’, une initiative conjointe du Festival Écrans Noirs et du Goethe Institute du Cameroun. Aïssatou sort vainqueur de la compétition grâce à son court-métrage.

La fiction a également été nominée à plusieurs reprises à des cérémonies de récompense; on note sa présence à la Semaine du cinéma à Brazzaville et une projection publique à la cérémonie de clôture des REPACI (Rencontres et Partages Cinématographiques) le 09 décembre 2023.

Christian ABEGA (Stg)

Laissez un commentaire