KANKAN : UN FILM BIOGRAPHIQUE A VOIR ABSOLUMENT!

0
662

Projeté en avant-première dans la salle du Canal Olympia de Yaoundé ce 20 octobre 2022, en compagnie de l’équipe de production du film et de plusieurs invités triés sur le volet, parmi lesquels des acteurs, des chanteurs, des réalisateurs, des patriarches du cinéma camerounais, etc, le film qui retrace la dernière année de vie de Dieudonné Afana Ebogo et Jean Miché Kankan semble avoir fait l’unanimité.

Kankan, Long d’ 1h51, est un chef-d’œuvre (signé Joseph Akama et produit par Cledley Productions) qui met en lumière la face caché de l’artiste Jean Miché Kankan. Il peint avec une aisance déconcertante, ce qu’était la vie de Dieudonné Afana, loin des projecteurs, près de son épouse…de son fils. Il décrit un homme triste et fragile, amoureux de son art, passionné par le bonheur de l’autre mais aussi et surtout, jaloux de son identité.

Durant près de 2h, le public ne s’ennuiera pas; bercé par la douce mélancolie des scènes qui rappellent qui était cet homme, dont le seul talent véritable mais atypique, résidait dans la création du bonheur pour les autres, au détriment du sien.

Kankan est un voyage à travers la réalité d’un artiste, parti trop tôt. Un biopic qui nous rappelle la fragilité de la vie, la complexité de l’être humain, la duplicité de plusieurs personnages publics, la singularité de l’Homme et l’importance de l’amour.

C’est un film à la fois triste, comique et mélancolique; à voir et revoir en salle dès ce vendredi 21 octobre 2022. Un hymne à la performance d’acting, une démonstration du savoir-faire camerounais et un passage en force de la jeunesse dans le cercle très redouté de la perfection.

Le genre biopic, très peu attaqué par les cinéastes camerounais, est pourtant ce qui permet d’immortaliser l’histoire et ceux qui la font. 25  ans après sa mort, Jean Miché Kankan (re)vit à travers le génie d’une équipe jeune mais remarquable.

Un coup de chapeau à Claye Edou, Landry Nguetsa, Joseph Akama, ainsi que tous les acteurs et techniciens ayant travaillé sur ce projet, pour avoir rendu tout cela possible.

Almason.

Laissez un commentaire