FESTIVAL INTERNATIONAL DU SPORT DE MASSE À NDJAMENA : LE CAMEROUN PRESENT

Le FISMA a pour objectif principal d’apporter une réelle contribution au bien-être des populations tchadiennes en particulier, et internationales en général.
0
424

La première édition du Festival International du Sport de Masse (FISMA) est prévue à Ndjamena, capitale du Tchad, du 21 au 27 avril 2024, sous le thème : « L’unité dans la diversité à travers le sport ». Deux Camerounais sont annoncés pour cet événement qui promeut les bonnes valeurs du sport.

Plusieurs activités sportives sont au programme à l’instar du rugby féminin, du football en salle, du fitness, du cyclisme, de l’haltérophilie. Des compétitions en football, marathon et en cyclisme sont également prévues avant l’apothéose le septième jour avec une soirée de gala à but caritatif.

Le FISMA a pour objectif principal d’apporter une réelle contribution au bien-être des populations tchadiennes en particulier, et internationales en général. Dans le même élan, il vise à faciliter la cohabitation pacifique et à promouvoir les valeurs de groupe et de fair-play à travers le sport. Par ailleurs, le porteur du projet et président du comité directoire, Djikoloum Guessimbaye, ajoute que : « Le FISMA permettra également d’attirer l’attention des populations sur les maladies auxquelles elles sont confrontées en raison du manque de pratique du sport ». Ainsi, le groupe souhaite vivement sensibiliser non seulement les Tchadiens, mais aussi le reste des Africains sur les bienfaits des activités sportives quotidiennes.

Cette première édition sera honorée par la présence de l’athlète internationale burkinabé Iron Biby  et 11 autres nations africaines. Le Cameroun aussi sera de la partie avec deux représentants d’envergure. Notamment avec la participation du comédien Serges Belang et du musicien Pit Bacardi.

Le festival s’inscrit dans la continuité des événements précédents organisés par le groupe, et fait suite au succès de la 4e édition de la marche sportive, qui avait rassemblé 6000 participants, ainsi que celle de 2019 qui avait compté 1500 personnes.

Christian ABEGA

Laissez un commentaire