AUTOROUTE YAOUNDE-NSIMALEN : LANCEMENT DE LA DEUXIEME PHASE DES TRAVAUX

La construction de cette deuxième phase de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen vise à répondre à l'augmentation de la population de Yaoundé
0
267

Le gouvernement du Cameroun a récemment lancé les travaux de la deuxième phase de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, marquant ainsi une étape importante dans l’amélioration de la mobilité urbaine dans la capitale du pays. Cette nouvelle section urbaine de l’autoroute, d’une longueur de 12,3 km, reliera l’échangeur Ahala dans l’arrondissement de Yaoundé III à la sous-préfecture Tsinga dans la commune de Yaoundé II, en passant par la Poste centrale.

La construction de cette deuxième phase de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen vise à répondre à l’augmentation de la population de Yaoundé, passée de 1 million à 3,5 millions d’habitants. Cette croissance démographique a entraîné une sollicitation accrue des infrastructures routières de la ville. Ainsi, ce projet d’autoroute urbaine contribuera à améliorer la mobilité, à embellir et à moderniser la capitale, tout en favorisant la croissance économique grâce à une meilleure circulation dans la ville.

Les travaux de construction de cette deuxième phase de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen sont estimés à un budget total de 379,5 milliards de Fcfa TTC. Ce montant représente une augmentation de plus de 103 milliards de Fcfa par rapport aux prévisions gouvernementales de 2021. Il convient de noter que ce budget inclut les frais d’expropriation des riverains des sites de l’autoroute et d’autres indemnités. La durée d’exécution des travaux est estimée à 3 ans.

Les entreprises Buns et Razel ont été sélectionnées comme adjudicataires de ce marché de construction de la deuxième phase de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Buns sera responsable de la construction du premier tronçon, allant de l’échangeur Ahala à « Echangeur 3 statuts » en passant par Obam-Ongola, sur une distance de 6,2 km. Razel, quant à elle, sera chargée de la réalisation des lots 2 et 3, allant de « 3 statuts à la Poste centrale » et du « Boulevard du 20 mai au carrefour Tsinga » respectivement.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply