« A MAN FOR THE WEEKEND », LE DETOUR FATAL DE LA RUSE

Le destin lui joue une farce, alors qu’elle se retrouve piégée par une promesse faite à sa mère et doit lui rendre visite un week-end avec son « petit ami » inexistant...
0
138

Dix acteurs camerounais sont au cœur de cette tourmente d’amour. Un groupe de cinéastes pair dominé par des comédiens hommes, qui dépassent les femmes de deux unités. Mais cette répartition n’empêche en rien le développement de l’histoire passionnelle qui a été mise sur scène.  Réalisé par Achille Brice et avec Syndy Emade, les acteurs  Ojong Solange, Alex Ekubo, Nchifor Valery, Nkwah Kingsley et Becky Takang passionnent par leurs jeux dans ce chef-d’œuvre à succès.

Traduit en français « Un Homme Pour Le Weekend », (A man for the weekend), est une comédie romantique camerounaise de 94 minutes, sortie en 2017. Dans ce film, Candy (Candace Ayuk), est une jeune cheffe d’entreprise. Portée par sa carrière, elle  n’a pas le temps pour les plaisirs de la vie, au grand dam de sa mère qui souhaite la voir aussi dans son rôle de Femme, mère et fondatrice d’une famille. Candy n’arrive pas à trouver le juste milieu entre les affaires et la vie active. Cette posture ne plait guère à sa maman qui se retrouve parfois attristé par les réalités de la vie. Ce qui va creuser un fossé entre les deux,  alors que Candy se retrouve à éviter les appels de sa mère.

Le destin lui joue une farce, alors qu’elle se retrouve piégée par une promesse faite à sa mère et doit lui rendre visite un week-end avec son « petit ami » inexistant. Cela commence la quête d’un homme pour le week-end, à la fin de laquelle elle conclut un accord commercial avec Bryan Mbah, un stagiaire de son entreprise, qui, à son insu, est un admirateur secret. C’est ainsi que Candy et Bryan partent en week-end chez sa mère. Pour ajouter au plaisir, elles sont rejointes par la préférée de sa maman et sa sœur aînée, Christelle (accompagnée de son mari), l’aune à laquelle Candy est toujours mesurée.

Le film « A Man For The Weekend », est l’une des fiertés du Cameroun dans l’univers du cinéma à l’international. En plus d’être sur Netflix depuis le 16 juin 2021, il est accessible à un grand nombre de cinéphiles. Produit en anglais, même s’il n’est pas sous-titré, ce film nourrit de l’espoir aux passionnés du cinéma. Il permet de faire comprendre aux hommes du 7e art camerounais que la diversité linguistique est un atout majeur à leur épanouissement. Les films produits généralement par des réalisateurs camerounais, sont réalisés soit en Français, soit en Anglais. Dans la moindre mesure en langue locale (chose rare).

Avec des acteurs polyglottes  comme Roger Brice Sobgo, l’industrie cinématographique camerounaise est sur une pente ascendante. Autant militer pour le bilinguisme des comédiens du terroir pour une réussite internationale. Ce film connait aussi la participation et l’expertise de l’Actrice et Productrice Syndy Emade.

Les thèmes développés tel que l’amour, la trahison, le doute, le désespoir et autres   thèmes, placent ce film au cœur de relations interprofessionnelles. En amour, il n’y a pas d’essai, mais des sentiments réciproquent qui se complètent.

Cyrille Ella

Laissez un commentaire