SALEM TOURS MFOUNDI : LA NOUVELLE SOCIETE DE TRANSPORT URBAIN A YAOUNDE

0
349

La ville de Yaoundé, capitale du Cameroun, se prépare à accueillir une nouvelle société de transport urbain par bus. Il s’agit de Salem Tours Mfoundi (STM), qui a récemment été sélectionnée par la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) pour exploiter un réseau de transport public de personnes dans la ville. Voici ce que nous savons sur cette nouvelle société de transport urbain.

Lors d’une session ordinaire du conseil de la CUY, le maire de la ville, Luc Messi Atangana, a été autorisé à signer un contrat de concession avec Salem Tours Mfoundi pour l’exploitation du réseau de transport urbain par bus. Après la signature imminente de ce contrat, STM aura un délai de 6 mois pour mobiliser les moyens matériels nécessaires à l’exploitation de son réseau. Pour assurer le bon fonctionnement du réseau de transport urbain, STM devra procéder à l’acquisition de matériel roulant, notamment des autobus de plus de 50 places. De plus, la société devra mettre en place une base logistique efficace et matérialiser les arrêts de bus dans la ville. Ces mesures sont essentielles pour offrir un service de qualité aux usagers.

La phase pilote du réseau de transport urbain se déroulera sur trois lignes spécifiques. Ces lignes sont les suivantes:
Nlongkak – Poste centrale – Carrefour Nsam – Rond-point Damas
Acropole – Carrefour Mvog Mbi – Tropicana – Messamendongo – Odza
Boulevard du 20 mai – Voirie – Quartier général – Carrefour Emia – Carrefour Melen – Carrefour Obili – Biyem Assi – Mendong
Au total, le réseau de transport urbain de STM sera composé de 141 autobus de plus de 50 places et desservira 13 lignes, couvrant un linéaire de 169 km.

STM a été sélectionnée parmi quatre sociétés ayant soumissionné à l’avis à manifestation d’intérêt lancé par la CUY. Après une première sélection, STM, ETS HAMJID et l’ancien adjudicataire du marché, la Société de Transports et Equipements Collectifs de Yaoundé (Stecy SA), ont été retenues pour la poursuite des négociations. Finalement, seule STM a mené les négociations à terme, ce qui lui a permis de remporter le contrat de concession.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply