« MAMI WATA », LE MYSTERE D’IVEZA

Elle n’a pas besoin de se transformer en une saga pour transporter les cinéphiles dans...
0
247

En 8 épisodes de 52 minutes chacune, la série télévisée gabonaise sait appliquée la force du nombre. Elle n’a pas besoin de se transformer en une saga pour transporter les cinéphiles dans un parangon des forces obscures. La réalisation de Samantha Biffot et Marco TCHICOT, co-produite par Canal+ International, est surplombée de pratiques occultes et valorise la pratique des cultures africaines. Elle est sortie en novembre 2021 en France.

Plongée dans une atmosphère métaphysique, la série « Mami Wata, le mystère d’Iveza » met au centre des évènements une historienne du présent. Oliwina, une journaliste retourne dans la ville d’Agouwé dans son Gabon natal. Une localité réputée maudite qu’elle a quittée à l’âge de 15 ans en raison d’un événement traumatisant. Elle revient sur ses pas pour enquêter sur la disparition de son petit frère PAO, adolescent de 15 ans porté disparu. À son arrivée, 5 corps d’enfants non identifiés sont retrouvés flottants dans une Mangrove voisine à son village. Dans cette petite ville entourée d’océan et de mangroves, le nom de Mami Wata est sur toutes les lèvres. Mami Wata, déesse mère des eaux que tout le monde craint, n’est jamais très loin. Oliwina n’y est pas étrangère et va devoir affronter son passé.

Dans la brouille d’un mystère géant, l’enquête préalablement établi par Oliwina va s’allonger, occasionnant moult évènements. La jeune journaliste va faire équipe avec Martial, un autre enquêteur. Les deux vont s’unir pour faire lumière sur ce macabre évènement.  Au fil de leur recherche, ils découvrent que Télésphore a acheté le silence des victimes du drame survenu quinze ans plus tôt. Les deux premiers épisodes sont font la situation de la série avec des thèmes tel que le lien entre la mer et la terre!, le lien étrange avec la famille, le pouvoir de l’eau en au Gabon, qui est réellement Telesphore? Pao la victime au cœur de l’enquête. Les producteurs font aussi un rapprochement avec la religion et la sorcellerie dans cette série.

Loin des enquêtes policières, « Mami Wata » est un exploit pour le 7e art Gabonais. C’est une production qui a connu un franc succès, avec une image de haute qualité et des acteurs professionnels. Pas vraiment étonnant de l’avoir vue ravager  des distinctions en Afrique et ailleurs. Elle reçoit le 22 octobre 2021, le trophée d’argent au Fespaco dans la catégorie Série TV5. La série reçoit également le premier prix au Festival Écrans noirs, le 27 novembre 2021 au Cameroun. Au Festival de la fiction TV de La Rochelle, « Mami Wata, le mystère d’Iveza » était en lice dans la catégorie « Compétition étrangère francophone ». Le 11 avril 2022, elle reçoit le prix Web et séries TV lors de la 38e édition du festival Vues d’Afrique au Québec.

Cyrille Ella

Laissez un commentaire