LES FANTOMES DE SA’A

Le film porte l'histoire d'un peuple qui aspire à être de nouveau pris en considération et encouragé à surmonter la peur. Cet héritage est précieux et contribuera à guérir les blessures en reconstruisant les habitations tombées en ruine.
0
331

D’une durée de 22 minutes, « Les Fantômes de Sa’a » est un documentaire-fiction réalisé par Cynthia Etaba Ayissi,  réalisatrice camerounaise. Sorti en 2022, le film évoque le règne des Allemands et des Français dans la ville de Sa’a, fondée au début du 20e siècle pendant la période de domination coloniale en Afrique.

Les décors en ruine de cette partie du pays évoquent des fantômes, une métaphore qui fait également référence aux souvenirs de l’histoire du Cameroun. Les bâtiments en ruine témoignent d’un patrimoine architectural. Présenté sous forme de bande dessinée, le documentaire « Les Fantômes de Sa’a » a été réalisé à partir des souvenirs d’enfance de Cynthia, ainsi que des témoignages des habitants de la région. Comment réapproprier ce patrimoine historique ? Tel est le point de départ de cette œuvre qui montre la détresse d’une ville meurtrie par la souffrance, et dont la réaction initiale des habitants est d’effacer les souvenirs douloureux infligés par des étrangers à leurs terres, leurs corps et leurs mémoires.

Le film porte l’histoire d’un peuple qui aspire à être de nouveau pris en considération et encouragé à surmonter la peur. Cet héritage est précieux et contribuera à guérir les blessures en reconstruisant les habitations tombées en ruine. Sa’a, une ville qui pourrait renaître de ses cendres. « Les Fantômes de Sa’a » a été sélectionné et projeté en 2022 lors des Rencontres Documentaires de Koudougou (Burkina Faso) et en 2023 lors du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand en France. »

Fiche technique

Titre : « Le fantôme de Sa’a »

Durée : 25 minutes

Genre : documentaire

Réalisatrice : Cynthia Etaba Ayissi

Pays : Cameroun

Sortie : 2022

Rosine N. Lontchi

Laissez un commentaire